Tout savoir sur le plus grand écran large de France

Avez-vous entendu parler de l’écran Grand Large, exclusivement au cinéma Le Grand Rex de Paris ? Découvrez toutes les informations sur ce format français gigantesque dans cet article !

Tout savoir sur l’écran Grand Large

C’est quoi l’écran Grand Large ?

L’écran Grand Large est l’un des plus grands écrans de cinéma de France et d’Europe. Il s’agit d’une toile mesurant plus de 280m² (24,90m de base par 11,35m de haut) et qui nécessite deux projecteurs.

De plus, cette taille gigantesque oblige les spectateurs à se placer uniquement au 2e balcon (1200 places tout de même !).

Il a été longtemps LE plus grand écran de France et d’Europe !

Depuis quand il existe ?

En 1988, l’écran Grand Large a accueilli Le Grand Bleu de Luc Besson. L’installation (que vous pouvez découvrir dans cette vidéo) a duré plusieurs jours, avant la projection. Sans compter le travail préparatoire en amont, conçu par Luc Heripret.

Grâce à cette diffusion au format unique et inédit le Grand Rex a cumulé 700 000 entrées du film, en quelques mois.

Où peut-on le trouver ?

L’écran Grand Large se trouve uniquement au cinéma Le Grand Rex, à Paris, et plus précisément dans la Grande Salle.

La toile se cache dans le plafond et au moment de la séance, elle descend en se déroulant petit à petit. Cette descente s’accompagne d’un jingle exclusif, aussi épique que sa musique. Les personnes aux premiers rangs se retrouvent donc dans une immersion totale.

Mon avis sur l’écran Grand Large

J’apprécie plutôt l’écran du Grand Large. Lorsque la toile se déroule, j’ai l’impression qu’elle ne s’arrête plus. La sensation de grandeur fonctionne parfaitement. D’autant qu’on peut parfois devoir tourner la tête pour voir toute l’action.

De plus, le son qui accompagne l’image me met dans l’ambiance entièrement, avec de puissantes basses. On s’immerge dès le générique, qui fonctionne à chaque fois, notamment en 3D.

Le seul bémol serait le placement des sièges du balcon. En effet, les têtes devant soi ou même un peu plus bas peuvent vite gêner. Notamment si le film comporte des sous-titres.

Mon astuce est d’arriver tôt, afin d’occuper les meilleures places, qui se situent au dessus des escaliers. Car on surplombe un peu les rangs plus bas.

En tout cas, son format large permet d’apprécier pleinement des grands films, comme par exemple Lawrence d’Arabie, qui m’a beaucoup marqué.

Qu’est-ce que j’ai vu dans ce format ?

Après Le Grand Bleu, la salle a diffusé de nombreux films dans ce format.

Ma découverte de l’écran Grand Large

Ma toute première expérience de l’écran Grand Large remonte à décembre 2013, pour l’avant-première (déjà à l’époque) du film d’animation japonais Albator : Corsaire de l’Espace, en 3D relief.

En effet, il faut savoir que ce dernier se déroule dans l’espace, donc une bonne partie des images montrent le vide spatial. Donc je peux vous assurer que l’impression de vide fonctionnait à merveille. Surtout que j’étais installé au quatrième rang du deuxième balcon de la Grande Salle !

Il s’agit à ce jour de ma meilleure expérience de film en 3D. De plus, j’ai compris à ce moment-là la place du Grand Large dans la catégories des plus grands écrans du monde.

Des films immenses sur un écran immense

Depuis, dès que j’ai l’occasion de regarder des films qui valent le coup dans ce format, je n’hésite pas. Comme lors de la rétrospective Warner Bros. Pictures, où j’ai pu voir 2001 : L’Odyssée de l’espace et Orange Mécanique. Retrouvez tous les autres films que j’ai vus par ici.

ecran grand large au Grand rex

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email