

Un Triomphe
Mon avis rapide
Hormis la fin, Un Triomphe m’a plutôt déçu. Il fait à la fois ce qu’il doit faire et quand il casse le rythme, je ne vois pas l’intérêt. Au moins, le concept de base et la fin sortent des sentiers battus. Déjà que je n’ai pas vraiment senti de montée, les personnages font parfois machine arrière sans raison. Seul Kad Merad arrive à proposer la prestation la plus touchante, qui dépasse les clichés basiques du reste des protagonistes. Le film est loin d’être mauvais, je l’ai juste trouvé très convenu, avec peu d’épice. À quelques exceptions près, on s’attend à toutes les situations qui se passent. Néanmoins, il a le mérite d’aborder un fait divers original, dont il est inspiré.
Ma note

Visionnage
Sorti le 01/09/2021
Vu le 14/09/2021
Synopsis
En pleine traversée du désert, Mathieu, un ancien comédien de théâtre, donne des cours à un petit groupe de détenus. Voyant le potentiel de la troupe, l’idée lui vient de monter un spectacle complet semi-professionnel. Il a alors 6 mois pour préparer une vraie pièce de théâtre…
- Modifié le 30/01/2025
J’ai vu la bande annonce d’Un Triomphe lors de la soirée PASSionné.es 2021, qui m’a plu. Une comédie dramatique dans le milieu carcéral, je me suis dit pourquoi pas.
J’ai trouvé Un Triomphe plutôt convenu et lorsqu’il tente des sorties, ça ne marche pas. En effet, les personnages restent trop dans leur caractérisation attendue. Néanmoins, Kad Merad propose tout de même une prestation sincère et convaincante. Il campe le personnage le plus attachant de tous.
Le rythme décousu se compose d’ellipses narratives plutôt aléatoires. J’ai eu du mal à comprendre l’avancée, je n’ai pas senti de réelle montée. L’intrigue se traîne aussi étonnamment un personnage complètement inutile. Ou alors je n’ai pas capté ce qu’il apportait vraiment.
Les situations dans Un Triomphe se déroulent globalement sans surprise. Quand elles amènent des retournements, ils apparaissent vains. Malgré assez de douceur, l’humour me semble également par moment un peu forcé.
Il y a beaucoup de potentiel, d’autant que le film traite d’une pièce que j’apprécie. Mais toute la poésie que j’attendais ne débarque qu’à la fin. C’est le grand final qui m’a le plus touché. Et c’est dommage d’avoir trainé pendant tout ce temps. Les occasions étaient nombreuses.