

The Good Criminal
Mon avis rapide
Un film à consommer. On vient prendre ce qu’on est venu chercher. Il le fait bien et arrive à nous tenir jusqu’à la fin. Pas le meilleur du style, mais pas déçu. L’histoire plutôt simple m’a tout de même embarqué par la narration captivante et les propos véhiculés. Ça me fait de quoi venir au cinéma en tout cas. Ils en ont plus que jamais besoin.
Synopsis
Tom, un ancien cambrioleur jamais arrêté jusqu’ici, souhaite se livrer à la police. Il passe un marché en rendant tout l’argent contre une réduction de peine. Malheureusement pour lui, les agents chargés de la négociation lui mettent un meurtre sur le dos. Tom va alors tout mettre en œuvre pour prouver son innocence…
- Modifié le 30/01/2025
Je profite d’une dernière fois du ciné le soir avant le couvre-feu.
J’aime bien les thrillers avec Liam Neeson. Ceux où il use de méthodes peu conventionnelles pour sauver sa peau (ou celle des autres) Souvent d’ailleurs un film dont le titre français n’est qu’un autre titre anglais (cf The Passenger)
Celui-ci reste dans la lignée, donc il fait le taff. Un découpage narratif plutôt intéressant, le héros prend peu de mauvaises décisions. À quelques rares moments vous aurez des ellipses de facilités.
Bon Liam Neeson commence à vieillir, on ne va pas se le cacher. Les scènes d’action sont moins spectaculaires. On notera en tout cas la présence de Robert Patrick, qui a joué notamment le T-1000 dans Terminator 2.
En tout cas, la tension reste palpable. Notamment certains passages sans musique, qui accentuent bien le suspens pesant.