Aller au contenu
Survivre Poster

Survivre

Mon avis rapide

Plutôt satisfait de ce Survivre. Le cinéma français (en tout cas francophone) explore de la SF à l’américaine en mixant de façon plus ou moins subtile du classicisme et de l’originalité. Bien que pas tout n’est utile ni subtile, je dois souligner la qualité des décors, des VFX et des maquillages. Le film n’est pas mémorable pour autant, mais au moins, on continue de montrer qu’on peut faire ce genre d’aventure en Europe francophone.

Ma note

Picto Nice JVC

Visionnage

Sorti le 19/06/2024

Vu le 30/06/2024

Titre : Survivre

Réalisation :

Scénario :

Nationalité : ,

Casting principal

Compagnies

Synopsis

Une famille passe des vacances en mer, dans un yatch, pour fêter les 13 ans du garçon. Après une étrange tempête ayant sévèrement endommagé le bâtiment, tout le monde se réveille sous le choc : l’océan a disparu !

Le cinéma français continue son exploration de la SF avec Survivre !

Survivre propose à la fois une aventure classique et à la fois originale. En fait, la structure initiale est assez basique, voire clichée, mais certains moments restent inattendus et m’ont surpris.

D’ailleurs, c’est plus violent que je pensais. Le déconseillé au moins de 12 ans est plutôt justifié. Cela dit, certains passages gores ne sont pas toujours très utiles.

Pour le coup, les décors du film m’ont très impressionné. On se retrouve perdu dans un désert rocheux à perte de vue. L’immersion est totale, d’autant qu’on laisse une bonne part aux plans larges. Notamment avec de nombreux passages clairement écolos, bien que pas toujours très subtiles.

Néanmoins, les effets spéciaux tiennent carrément la route. Qu’ils soient numériques ou pratiques, on sent que le budget a servi. Un peu dans le même esprit que Le Dernier Voyage.

Cela compense avec l’étrange doublage. Car certains passages sont, à priori, en langue anglaise. Mais ils ont décidé de redoubler en français ces passages, pour avoir un film 100% francophone, j’imagine.

En tout cas, le titre Survivre tient bien son nom, puisqu’on est clairement plus dans un survival que dans un film catastrophe à grand spectacle. D’autant qu’en ce qui concerne les personnages, je trouve leur action pas aussi débiles qu’on pourrait le penser. Dans le sens qu’ils sont plutôt des comportements normaux, de personnes lambdas non-préparées à cet événement. Certes, Andreas Pietschmann (découvert dans les séries Netflix Dark puis 1899 pour ma part) joue le père indispensable, mais Emilie Duquenne joue la mère badass prête à tout pour ses enfants. Cela ne nous empêche pas d’avoir quelques dingueries un peu stupides. De même, une ou deux scènes cassent le rythme et ne servent pas à grand-chose à la narration, je trouve.

Regardez la bande-annonce de Survivre

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire