Spider-Man : Across The Spider-Verse
- Modifié le 12/07/2023
Spider-Man Across The Spider-Verse arrive enfin en salle ! Heureusement que le Grand Rex a accueilli l’avant-première exceptionnelle, c’est le seul jour où je pouvais le voir.
Synopsis de Spider-Man : Across The Spider-Verse
Après les évènements de New Generation, Gwen et Miles font leur vie, chacun dans leur dimension respective. Gwen rejoint une équipe de Spider-Men pour surveiller les différentes dimensions. Tandis que Miles galère à concilier vie d’ado et de héros. Mais tout va basculer le jour où un nouvel ennemi fait son apparition : La Tâche (ou The Spot). Un être capable de créer des trous multiversels, qui deviendra finalement une menace très importante pour l’équilibre du Spider-Verse…
Spider-Man : Across The Spider-Verse (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Spider-Man : Across The Spider-Verse
Non, Spider-Man Across The Spider-Verse n’a pas fait aussi bien que son prédécesseur. Il a fait beaucoup mieux, car tout est intensifié.
De la direction artistique à la relation des personnages, en passant par l’humour et l’action. Le film nous en donne du début jusqu’à la fin. Chaque image est une œuvre d’art sans pour autant que ça soit au détriment de l’intrigue, très profonde.
Ici on aborde certes pas mal de fan-service du Spider-Verse, mais on s’attarde surtout sur le mythe de l’Homme-Araignée et de ses variations. Tout en approfondissant l’évolution de Miles en tant qu’héros masqué. Bref, si vous avez aimé New Generation, cette suite impressionnante ne pourra que vous happer. En plus, l’avant-première était top, j’ai été doublement gâté !
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Spider-Man : Across The Spider-Verse
J’ai revu New Generation, histoire d’être prêt pour Spider-Man Across The Spider-Verse. J’avais hâte de voir cette suite, car le teasing à Annecy de 2022 était incroyable.
Cependant, il sortait la semaine où j’avais aucun créneau pour le voir. Heureusement, par miracle, Sony a organisé une avant-première publique au Grand Rex, le mardi ! C’était le jour parfait et en plus, ça allait m’éviter de devoir me couper d’internet tout le reste de la semaine.
Avant de vous parler du film, je fais une petite parenthèse sur l’événement, qui valait le coup.
Pour l’anecdote, on était le tout premier public au monde a le voir avant sa sortie. Apparemment, c’est parce que le public français est le plus respectueux du spoil. D’ailleurs, on avait un embargo de réseaux sociaux (c’est-à-dire qu’on n’avait strictement pas le droit de parler du film publiquement sur Internet) jusqu’au lendemain midi.
L’ambiance était folle. Durant l’attente, l’écran diffusait des vidéos en lien avec l’univers du film d’animation (bande-annonce du premier volet, pub Hyundai etc…) Et entre deux vidéos, la super BO occupait nos oreilles.
Ravi qu’Esteban Perroy eut été là pour l’animation. Toujours au top, il a même lancé un concours par sms, afin de gagner des lots incroyables.
De plus, beaucoup de fans étaient venus déguisés en Spider-Men, c’était bon enfant. Aussi, on a été gâté car ils distribuaient des tote-bags exclusifs, contenant une flopée de goodies à l’intérieur. Dont un super poster !
Le film n’a pas commencé à l’heure mais une fois qu’il l’a été, les agents du Shield (comme on les appelle dans le milieu) contre les téléphones étaient présents. Heureusement, après la mésaventure de John Wick 4, cette fois j’étais bien placé.
Et donc concernant Spider-Man Across The Spider-Verse, non. Il n’a pas réussi à faire aussi bien que le 1er.
Il a fait bien mieux.
En fait, tout ce que j’ai aimé dans New Generation se retrouve décuplé dans cette suite. On commence avec plus de profondeur dans la relation entre Miles Morales (Shameik Moore) et ses parents, plus présents. La première partie met l’accent surtout sur la vie civile du héros. De plus, on en sait beaucoup plus sur Gwen Stacy (Hailee Steinfeld), aka Spider-Gwen.
Aussi, l’humour est plus présent, sans venir casser le rythme ou quoi. Car même si on peut croire qu’il y en a trop, ça n’intervient qu’à certains moments Et surtout, les moments d’émotion et sérieux compensent très bien.
Ensuite, une fois qu’on a fini de poser les bases, le film nous projette dans de l’action intense. Comme on a affaire à de nombreux hommes-araignées (et femme-araignées), on se délecte d’une multitude de style de combats. D’ailleurs, au delà des chorégraphies, c’est également les univers graphiques que cette suite explore.
On nous l’avait annoncé à Annecy en 2022, lors de la conférence Sony, différentes directions artistiques viennent se mélanger, avec élégance. Cela donne une richesse artistique époustouflante. J’étais très content de voir les scènes qu’on avait pu découvrir en exclu à l’époque, enfin finalisées et contextualisées dans le film.
Et en parlant de richesse, je n’étais pas prêt pour le fan-service de Spider-Man Across The Spider-Verse. En un seul visionnage, impossible de repérer tous les easter eggs. J’ai juste envie de le revoir en mettant pause sur chaque frame, pour explorer chaque référence (et aussi pour admirer les superbes designs) En tout cas, les plus évidentes ont évidemment été encensés par le public lors de l’avant-première. Oubliez No Way Home pour le coup.
Mais le film ne s’arrête pas juste aux références, car il analyse et rend hommage au mythe qu’est l’araignée sympa du quartier. Spider-Man Across The Spider-Verse le maîtrise et le décortique pour se le réapproprier, pour s’amuser avec. Qui plus est, il se sert de l’intrigue du premier épisode (résumé au tout début au cas où) pour rajouter un thème de plus à sa collection de messages pertinents.
En vrai, ya beaucoup trop de choses à dire, donc je vais m’arrêter là. Difficile de tout évoquer sans entrer dans les spoils. Pour conclure, je dirai que les 2h20 passent assez vite finalement car sont bien remplies. Je n’avais pas envie que ça se termine, d’autant qu’il faut attendre 1 an pour voir la suite, Spider-Man: Beyond The Spider-Verse ! Bref, regardez le film et profitez !
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !