Shazam !

En attendant le Joker en octobre, Warner/DC continuent de développer leur Univers Étendu… Tant bien que mal.

Synopsis de Shazam !

Alors qu’il prend le métro, le jeune Billy Patson, un orphelin de 14 ans, rencontre un sorcier vieux de 5000 ans. Celui-ci est devenu trop faible pour assurer la protection du monde des forces du mal et décide de léguer son pouvoir à Billy. Le gamin, à la simple prononciation du mot « SHAZAM ! », se voit transformé en un super-héro adulte, à la force surhumaine. Avec son ami Freddy, il va essayer de savoir quels sont tous les pouvoirs qu’il dispose. Mais au bout de nombreuses pitreries, il va prendre conscience que les forces du mal ne sont pas si loin que ça

Mon avis détaillé sur Shazam !

Je ne m’attendais à pas grand-chose, car je ne connaissais pas du tout ce personnage. Le côté ado dans un corps d’adulte étant déjà exploité au cinéma depuis longtemps, je ne savais pas trop ce que ça allait donner en rajoutant la couche super-héro. Et bien c’est mitigé. Il y a d’aussi bonnes choses que de mauvaises choses. Que ça soit dans les gags, la réal ou les personnages, il y a les deux facettes partout. Certaines blagues marchent mieux que d’autres, certains personnages sont plus pertinents que d’autres, certains plans ou scènes sont plus réussis que d’autres. Le problème étant que le film ne sait pas trop sur quel pied danser. Parodie/critique du genre super-héros ou premier degré ? Shazam ! est à la fois l’un et l’autre. Ce qui fait qu’on ne sait pas si le côté kitsch est volontaire ou pas. Ma plus grande crainte était l’aspect ado/adulte. Dans le même esprit : certains moments passent comme d’autres font lever les yeux au ciel.

La relation entre Billy et Freddy, voir même avec toute la famille d’accueil, marche moyennement. Chaque passage pris indépendamment fait le taff, mais le bout à bout est mal dosé, tout arrive trop vite.

Néanmoins, le plus gros défaut du film réside dans les références forcées à tout bout de champs sur l’univers DC. Comme si Shazam, n’étant pas assez connu, devait constamment rappeler au spectateur dans quelle écurie de comics il appartient. Deux-trois passages sont drôles, mais tout le reste pollue l’histoire comme pas possible. De plus, il n’y a pas vraiment de scènes de combats.

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

Résumé de mon avis sur Shazam !

Ce n’est ni une catastrophe, ni une réussite. Le film trimballe à la fois des bonnes idées comme des clichés évitables. Ce qui fait qu’on ne peut pas savoir à quel moment les codes utilisés sont réels ou parodiés. En tout cas, on sait que Shazam fait partie du DCEU, car c’est rappelé toutes les 5 minutes…

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Informations sur le film :

Titre ? Shazam !

Réalisation de ?

Genre ?

Durée ? 132 min

Nationalité ?

Sorti le ? 03/04/2019

Vu le ? 06/04/2019

Dans quel cinéma ?

Si vous avez envie...

… d’être un saltimbanque super-héro, de ne pas savoir quel nom porter et de recharger des téléphones, criez SHAZAM ! et vous verrez !

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.