Sauvages
- Modifié le 03/09/2024
Étonné de n’y aller que pour la 3e fois, je retourne au Nouvel Odéon pour Sauvages !
Synopsis de Sauvages
Kéria vit à Bornéo, près de la forêt amazonienne avec son père, où elle recueille un orang-outan devenu orphelin. Dans le même temps, elle doit partager sa chambre avec son cousin Selaï. Mais tout va basculer le jour où ce dernier va s’enfuir avec le singe. Lancée à sa poursuite, Kéria va se retrouver en pleine nature…
Sauvages (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Sauvages
Sauvages délivre un beau message sur le respect de l’Amazonie. Il arrive à sortir des gros clichés de ce genre d’intrigue qu’on a vu mainte fois. Malheureusement faut dire aussi que la situation n’a pas beaucoup évoluée. En tout cas, ces couleurs, décors et personnages vous feront passer un chouette moment. Tout en abordant l’écologie et l’importance de la forêt amazonienne.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Sauvages
Grâce au distributeur Haut et Court, j’ai pu rattraper Sauvages au Nouvel Odéon. D’une part, je n’étais pas retourné dans cette salle depuis 2018 avec Cro Man (ou alors plus récemment avec un film dont je n’aurais pas parlé ici). D’autre part, le film était diffusé à Annecy 2024, où il était en compétition. Donc à l’instar de Look Back, j’ai pu le voir et avant même sa sortie au ciné.
Tout d’abord, j’avais adoré Ma Vie de Courgette. Il était donc tout à fait logique que vois absolument le nouveau film de Claude Barras.
Je craignais au début un peu des clichés. En effet, j’ai vu beaucoup de films de ce genre, opposant la nature des méchants capitalistes qui détruisent la forêt. Bien que la situation n’ait hélas pas vraiment évoluée depuis des années, il fallait que Sauvages modernise le propos. Et c’est plutôt réussi, car il arrive à l’intégrer à notre époque. D’ailleurs l’histoire finit par devenir entraînante.
Déjà parce qu’au niveau visuel, le film est généreux en faune et flore. On apprécie grandement les superbes décors tout du long, puisque c’est coloré et plutôt immersif. On a l’impression d’être dans la forêt. D’autant que par rapport à Ma Vie de Courgette, on passe de la petite aventure intimiste d’école à une grande aventure dans la forêt Amazonienne.
À côté de ça, l’animation est toujours de qualité. Comme vous le savez, j’adore le stop motion et je retrouve par moment des aspects techniques fascinants. Dans le sens que le film parvient à représenter des aspects réalistes.
Pour en revenir à l’intrigue, les personnages aussi tiennent en haleine. D’une part avec leur character design original, cohérent et notamment le petit singe trop mignon. D’autre part, leur développement fait mouche, comme le beau lien entre le père et la fille. De même les Indigènes sont très attachants et transmettent pleinement le message.
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !