Aller au contenu
Piece By Piece Poster

Piece By Piece

Mon avis rapide

Piece By Piece est le biopic le plus insolite que j’ai pu voir. Le format Lego est vraiment original, puisqu’il prend à la fois les codes des films d’animation et à la fois ceux du biopic musical. Ainsi, on a apprend plein de choses sur Pharrell Williams et sur le monde du showbiz (même s’il manque toutes les parties négatives), le tout sur de la bonne musique. C’est surtout la philosophie globale qui est très prenante. Et pourra en motiver plus d’un.e à persévérer dans ses projets.

Ma note

Picto Top JVC

Visionnage

Sorti le 20/11/2024

Vu le 20/11/2024

Titre : Piece By Piece

Réalisation :

Nationalité : ,

Casting principal

Compagnies

Synopsis

Pharrell William nous raconte son parcours artistique, de son enfance à ses derniers projets, sous forme… d’animation Lego !

Les biopics musicaux se renouvellent et ça donne par exemple Piece by Piece !

J’attendais impatiemment la sortie de Piece By Piece. D’une part, ils l’ont annoncé de nulle part et d’autre part, parce que le format est carrément inédit.

Déjà, on a un film d’animation Lego, ça faisait un bail qu’on n’en avait pas eu au cinéma (depuis La Grande Aventure Lego 2 en 2019, quand ils étaient encore associés à Warner Bros). C’est insolite pour un biopic, mais très pertinent dans celui-ci. Car ils ont vraiment tourné le sujet en lien avec le jeu de briques. De même, les propos justifient l’aspect animation, qui illustre parfaitement la vie (édulcorée) de l’artiste. Ils se permettent ainsi d’être plus poétiques, moins terre à terre. Et c’est ce qui donne le ton original au film. D’ailleurs, l’humour Lego est aussi bien présent, même si pas autant que dans leur animations classiques. On retrouve notamment les blagues méta et absurdes.

Ensuite, on a également les codes du biopic, avec les différents intervenants face cam (mais en Lego). À savoir les différents artistes et collaborateurs qui ont travaillé avec Pharrell. C’est amusant de voir autant de personnes connues en version Lego. Cela nous plonge pleinement dans le hip-hop et la pop des années 2000, une bonne vibe de nostalgie.

Enfin, concernant l’intéressé, avec Piece By Piece, j’ai appris beaucoup de trucs sur Pharrell Williams. Notamment qu’il était derrière, avec les Neptunes, beaucoup plus de titres que je ne l’imaginais. Aussi, l’histoire de Pharrell est passionnante. On sent qu’il est réellement artiste et qu’il a traversé beaucoup d’épreuve pour en arriver là.

Certes, beaucoup d’éléments sont romancés, incohérents voir cachés, sans doute rien n’est vrai ou tout a été optimisé pour le storytelling. Je pense qu’il vaut mieux, comme moi, ne pas savoir grand-chose pour apprécier pleinement. Mais dans l’idée, le sujet universel peut parler à tou.te.s les créateur.ice.s en herbe, quelque soit le domaine artistique. Et c’est cette motivation qu’il faut retenir de ce projet.

Regardez la bande-annonce de Piece By Piece

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire