

Nimona
Mon avis rapide
Nimona est une très chouette découverte et encore mieux sur grand écran. Avec un rendu agréable, dans un univers original, le film aborde des thèmes très profonds et touchant. En plus d’être très divertissant et très drôle.
Titre : Nimona
Réalisation : Nick Bruno, Troy Quane
Scénario : Lloyd Taylor, N.D. Stevenson, Robert L. Baird
Nationalité : Américain, Britannique
Synopsis
Dans un univers chevaleresque futuriste, on accuse à tort le chevalier Ballister, pour avoir assassiné la Reine. Fugitif, il cherche un moyen de prouver son innocence. Et va s’associer malgré lui à une drôle d’adolescente : une certaine Nimona…
- Modifié le 30/01/2025
Grâce au Festival d’Annecy, j’ai pu voir en salle et en avant-première le nouveau film d’animation Netflix, Nimona !
Le premier élément qui m’a frappé dans Nimona c’est ce mélange médiéval et futuriste, que je trouve très rafraîchissant. Ce mix me surprend même plusieurs fois dans le film, d’autant que ce n’est pas gratuit. Puisque l’intrigue s’en sert pour avancer.
Ensuite, la direction artistique est plutôt cool, sans que cela me transcende à la Spider-Man. On est sur un aspect cell-shading agréable et haut en couleur. Surtout que l’ambiance est très divertissante et plutôt drôle.
Quant à l’héroïne Nimona, elle est tout simplement trop cool. Au début, elle peut paraître insupportable, mais par la suite, on s’y attache très vite. Et on comprend sa caractérisation. De plus, en version originale, c’est Chloë Grace Moretz (vu dernièrement dans Tom & Jerry par exemple) qui l’a double. Ça fait plaisir de la voir (enfin de l’entendre dans ce cas-ci) enfin dans un chouette projet.
Concernant la narration, on retrouve des thèmes proches de Le Monstre des Mers. Qui est d’ailleurs aussi un film d’animation Netflix que j’ai vu au cinéma, grâce au Festival d’Annecy. Les deux abordent le problèmes liés au institutions et le regard des humains face aux monstres.
Cependant ici, à travers des messages très touchant, le long-métrage met l’accent sur la souffrance de certaines personnes, certaines minorités. Ce qui rend l’histoire d’autant plus intéressante et très actuelle. J’imagine que le matériel de base, le webcomic de N.D. Stevenson, a beaucoup aidé.
Enfin, je suis très content d’avoir vu Nimona sur grand écran. Et je regrette que des gens vont le regarder sur leur téléphone avant de dormir…