

Nightmare Alley
Mon avis rapide
Nightmare Alley m’a simplement ennuyé car je n’arrivais pas à cerner ce que voulait raconter le film. J’ai vite décroché car on suit lentement un personnage qui ne m’a pas intéressé. Certes la fin justifie son parcours narratif, mais hormis l’ambiance freakshow itinérant immersive, cette histoire de mentalisme ne m’a pas emballé. Je souligne la qualité globale loin d’être mauvaise, mais question de goût, j’ai bien plus préféré La Forme de l’Eau.
Casting principal
Compagnies
Synopsis
Un homme au sombre passé débarque dans un cirque itinérant. Il compte bien s’intégrer au mieux et devenir lui-même un artiste de spectacle…
- Modifié le 30/01/2025
Après L’Imax pourquoi ne pas reprendre aussi le Dolby Cinéma, avec Nightmare Alley ?
Je n’ai pas fait attention à la durée de Nightmare Alley, mais il s’avère que j’ai bien accusé les 2h30 de film. En rédigeant cette review, j’ai découvert qu’il s’agissait en fait d’un roman de 1946 et déjà adapté au cinéma en 1947.
J’ai trouvé cette version particulièrement longue. Pour être honnête avec vous, je m’attendais à une enquête policière dans les années 50. Alors qu’on suit juste les aventures d’un homme plein d’ambitions. Cependant, la réalisation n’est pas suffisamment contemplative pour justifier cette lenteur et ce manque d’enjeux. Par exemple, A Ghost Story (où d’ailleurs, on y retrouve Rooney Mara) arrive bien mieux à me captiver alors qu’il ne s’y passe pourtant pas grand-chose.
Je n’arrivais pas saisir ce qu’il se passait concrètement. On trouve des objectifs scénaristiques, mais à très courte terme. Donc sur la durée, je ne voyais pas trop ce que voulait me raconter le film. De plus, on pose parfois des éléments qu’on ne revoit plus.
À la rigueur, Nightmare Alley se réveille sur la fin, pour quelque chose d’assez classique. Aussi, les lumières et certaines compositions m’ont chatoyé les yeux, assurées par la qualité Dolby. Bon, de là à les rendre mémorables, il ne faut pas pousser non plus. Heureusement, j’ai bien aimé l’ambiance cirque itinérant de freakshow. De même, les placements subtils de temporalité m’ont plu.
En fait, avec du recul, l’histoire tient la route. Néanmoins, le temps mis pour la narrer me paraît trop long, pour un personnage qui ne m’a pas spécialement intéressé. J’étais déjà plus scotché par le rôle de Willem Dafoe ou de la voyante jouée par Toni Collette.