Aller au contenu

Miss Hokusai

Retour au film d’animation avec Miss Hokusai ! Maintenant que le Studio Ghibli fait une pause, les autres réalisateurs japonais peuvent sortir en toute tranquillité. C’est ainsi que Keiichi Hara rend hommage à la peinture.

Synopsis de Miss Hokusai

Dans le Tokyo des années 1800, qui s’appelait Edo à l’époque, vit une jeune femme, O-Ei. Elle n’est ni plus ni moins l’assistante, et surtout la fille, du célèbre peintre Hokusai.

Miss Hokusai (Bande-Annonce)

Vous appréciez Jevaisciner.fr ?

Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez faire un don libre (ponctuel ou récurrent) via votre compte PayPal.Si vous n’en avez pas, le paiement par carte bancaire est disponible.Via le bouton ci-dessous ⬇
Merci infiniment !

Mon avis détaillé sur Miss Hokusai

J’aime beaucoup les films d’animation japonais, car ils ont cette ambiance très caractéristique de pays. Empli de traditions, de coutumes et de fraternité. Dans Miss Hokusai se mêlent l’amour du dessin, des scènes fantastiques, de par les différentes légendes qui y sont racontées et poésie.

Au début, j’ai cru qu’on allait que d’innombrables personnages allait envahir l’écran, car ils apparaissaient les uns après les autres. Mais finalement, cela s’arrête assez vite, et on arrive à les distinguer, comme si c’était une fresque.

Ensuite, j’ai bien aimé l’aspect de l’héroïne, car elle ne fait pas princesse, presque garçon manqué. Elle a un regard qui la rend blasée, tout en semblant déterminée. Elle sait ce qu’elle veut.

Néanmoins, le film a pas mal de longueurs, car il se découpe en plusieurs scènes. Elle sont plus ou moins longues, avec plus ou moins de rapport entre elles, sur des moments de vie pure. Parfois on ne sait pas trop où le réalisateur Keiichi Hara veut en venir, on peut décrocher. Mais il rattrape bien le coup par les moments mythologiques et surtout, pour les passages avec la petite sœur, O-Nao, qui sont d’une sincérité et d’une magnificence émouvantes.

En tout cas, l’animation aussi est pas mal, avec certaines scènes qui ont dû nécessiter le travail d’animateurs de qualité. De plus, les intégrations 2D/3D très bien faites apportent un tout très harmonieux.

Par la suite, la musique dans Miss Hokusai m’ bien plu. Tantôt on retrouve des airs d’instruments traditionnels, tantôt du moderne, à tendance rock, même.

Enfin, pour ce qui est de l’historique, je ne connais malheureusement pas suffisamment l’œuvre et le parcours de Maître Hokusai. Donc sans doute il doit y avoir des allusions à des peintres de son époque ou d’œuvres qu’il aurait faites. Je présente mes sincères excuses auprès des personnes qui l’admirent, pour cette honteuse ignorance ! Je vais de ce pas me documenter (je n’ai hélas pas pu assister à l’exposition qui lui était consacré au Grand Palais !)

Apprenez le japonais !

Vous souhaitez apprendre la langue des films d’animation japonais ?

Découvrez le partenaire Gogaku.fr ! Cliquez sur le chat pour en savoir plus (lien non affilié)

gogaku logo chat

Il vous permet d’apprendre la langue mais aussi la culture japonaise. Et ce, à travers 3 axes :

  • une encyclopédie complète de la langue (kanji, vocabulaire, grammaire, etc)
  • des quiz pour vous exercer
  • un blog sur les références culturelles

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Informations sur le film :

Miss Hokusai poster

Titre ? Miss Hokusai (百日紅 〜Miss HOKUSAI〜 - Sarusuberi Miss Hokusai)

Réalisation de ?

Compagnies ? ,

Durée ? 93 min

Nationalité ?

Sorti le ? 02/09/2015

Vu le ? 14/09/2015

Dans quel cinéma ?

Si vous avez envie...

… de découvrir les secrets du peintre de la Vague, de contempler l’amour d’une grande sœur et de rencontrer un petit chien trop mignon, remontez le temps et admirez la culture nippone.

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire