Aller au contenu
Méandre Poster

Méandre

Mon avis rapide

Dans un premier temps, Méandre est une très bonne expérience d’immersion. Le son, l’image et le jeu nous permettent d’aborder une claustrophobie réaliste. Cependant, l’intrigue nous perd peu à peu, tandis qu’on sombre dans les interprétations. Une explication plus tranchée, ou en tout cas plus cohérente avec les indices, aurait été appréciable.

Ma note

Picto Inconnu JVC

Visionnage

Sorti le 26/05/2021

Vu le 02/06/2021

Titre : Méandre

Réalisation :

Nationalité :

Casting principal

Compagnies

Synopsis

Lisa se réveille dans un caisson, sans savoir comment elle est arrivée là. Son unique moyen de s’en sortir ? Traverser dans un temps limité un tunnel interminable, infesté de pièges mortels…

Je découvre Méandre. Décidemment, 2021 c’est l’année où on se lance dans la SF française !

Méandre est de la SF française mais pas tout à fait francophone. À plusieurs moments, on remarque qu’il s’agit plus de doublage par-dessus des mouvements de lèvres anglais. Un détail qui m’a un peu perturbé, mais passons.

À tous ceux qui vont inévitablement comparer à Cube, sachez que je ne l’ai pas vu. Je ne pourrai donc pas en parler. À la rigueur, ma seule référence proche serait Escape Game.

Le tube époustoufle bien moins, cela se voit. Moins dans le grand spectacle, moins ingénieux, beaucoup plus intimiste et finalement, plus réaliste.

L’immersion joue un rôle très important, transformant une bonne partie du film en expérience stressante. La claustrophobie se ressent à tous les niveaux. Déjà, par l’attitude de Lisa, jouée impeccablement par Gaia Weiss (la série Vikings). Ses choix, son comportement, son regard, sa respiration, tout concorde pour y croire à fond. On prend le temps de vivre chaque moment.

Le travail fourni par le son et la lumière apporte également grandement. On met en avant pleins de petits détails, qui nous mettent forcément, tout comme la jeune femme, en alerte.

Le stress demeure relatif tout de même à force, car avec un seul personnage principal, on imagine qu’il ne va pas mourir dans le premier quart d’heure.

Concernant le scénario, je dois avouer que je reste sur ma faim. À un certain passage, après un petit twist plutôt sympa, on vire dans la SF. Ce qui ouvre alors la porte de l’interprétation, et on ne nous aide pas beaucoup. Alors on se doute bien qu’il s’agisse de métaphore, néanmoins, les événements distribuent des indices de façon inégale.

Si c’est bien fait, je ne déteste pas les films qui n’expliquent pas. Ça existe, on souhaite nous faire profiter des sensations au détriment du contexte. Quand ce n’est pas bien fait, ne pas expliquer m’agace car on se permet de tourner l’histoire dans tous les sens pour rien. Ici c’est encore différent. On nous donne des pistes, mais elles ne semblent pas vraiment matcher avec ce qu’on nous montre. Ce qui nous laisse perplexe jusqu’au bout, surtout avec l’ultime scène. Après, je n’ai peut-être juste pas compris.

Regardez la bande-annonce de Méandre

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !