Detective Conan: The Scarlet Bullet

Je suis enfin retourné dans un Pathé ! Ma carte d’abonnement me remercie (et mon portefeuille aussi par la même occasion) Pour fêter ça, voici le tout premier film Détective Conan au cinéma en France !

Quoi ?

Le Japon prépare la célébration des World Sports Games, qui auront lieu à Tokyo. Pour l’occasion, la ville a choisi d’inaugurer son Hyperlinear, un train à très grande vitesse. Son lancement doit coïncider avec la cérémonie d’ouverture des Jeux. Alors que le monde a les yeux rivés sur le Japon, 4 leaders d’entreprises renommées disparaissent mystérieusement. Ce qui n’est pas sans rappeler une affaire similaires 15 ans plus tôt, à Boston…

Alors ?

J’ai regardé peu d’épisodes de la série, sur France 3 à l’époque. Je me souvenais même plus que c’était un adulte transformé en enfant. J’ai eu du mal avec les relations entre les différents personnages. Je ne savais pas vraiment qui était dans quel camp. Apparemment, c’est la suite de Détective Conan : Le Poing de Saphir Bleu, que je n’ai pas vu. Donc peut-être que ma confusion vient de là.

L’affaire parait très dense en informations et en dialogues. J’ai galéré à suivre les sous-titres, j’ai fini par me laisser guider. Jusqu’à la dernière partie où ça se transforme un peu en huis clos. La tension y devient très intéressante, avec de bons retournements de situation.

L’animation apparaît comme correcte mais sans plus. Je vois ce film surtout comme un long épisode. Les parties 3D s’intègrent bien, notamment grâce à l’effet cell-shading. Seuls quelques passages me semblent trop longs pour ce que ça raconte.

Je ne saisis pas trop le public-cible, car le dessin animé comporte quelques scènes plutôt violentes pour des jeunes enfants.

Du coup ?

L’intrigue est super dense en informations, avec beaucoup trop de personnages à retenir. Un film dur à suivre si on le voit en VOST en tout cas. Mais la dernière partie offre une bonne tension, j’ai pu me reconcentrer sur l’affaire policière. J’ai apprécié les retournements de situations plutôt bien racontés. J’ai trouvé très amusant que ça parle de Jeux Olympiques à Tokyo, puisque c’est actuellement le cas cette année dans la réalité.

Si vous avez envie...

… de quench, de conduire les yeux fermés et rouler en skateboard sur l’autoroute, direction Tokyo pour les World Sports Games !

C'est ? Detective Conan: The Scarlet Bullet (名探偵コナン 緋色の弾丸 - Meitantei Conan: Hiiro no Dangan)

Genre ? ,

Compagnies ? ,

Durée ? 110 min

Nationalité ?

Sorti le ? 26/05/2021

Vu le ? 04/06/2021

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on reddit
Reddit
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email