Ma Famille T’adore Déjà !

J’adore Jérôme Commandeur, je le suis depuis quasiment le début et l’ai vu évolué. Il co-réalise son premier film avec un casting balèze, comment il s’en sort ?

Quoi ?

Julien n’a pas une thune, avec son auto-entreprise de création d’applications mobiles, mais se lance quand même à demander en mariage Eva, la fille de sa vie. N’ayant jamais vu sa belle-famille, il décide de partir la rencontrer à l’Île de Ré. Mais elle semblerait pleine de surprises…

Alors ?

Encore un peu brouillon pour moi…

En soi, le film marche, mais il manque d’originalité et de prise de risque. Le thème du gendre a été abordé énormément de fois, entre quiproquos et mensonges, je connais les mécanismes par cœur.

Ce n’est pas assez subtil pour moi, les gags ne sont pas toujours bien amenés et parfois n’ont aucune conséquence importante dans l’histoire.

De plus, les personnages jonglent entre incohérences et clichés. D’un côté, dès le départ on nous pose les caractères de chacun, mais ceux-ci changent par moment pour faciliter l’histoire. De l’autre, y en a qui ont qu’une fonction et nous le rappellent toutes les 5 minutes.

Les scènes s’enchaînent sans réellement de lien en majorité, ce qui fait plutôt succession de gags, parfois classiques, c’est ce qui m’a gêné. En fait, il y a de bonnes idées mais ne sont toujours que superficielles, ils ne vont pas plus loin que ça, ce qui m’a frustré et laissé sur ma faim. À la rigueur prendre les choses qui marchent, soit, mais si on y rajoute des touches personnelles, faut aller jusqu’au bout. Plusieurs choses intéressantes sont placées dans la première partie du film, mais sans qu’on y revienne par la suite, ce qui aurait pu faire une histoire mieux construite.

Heureusement, on retrouve la patte de Commandeur dans les dialogues ou des références. Il tente pas mal de punchline et dans le lot, j’ai ri à pas mal.

D’ailleurs le casting est plutôt sympa. Même si la plupart jouent les mêmes rôles habituels, ou que Déborah Dubois est un peu théâtrale, je tiens à souligner l’excellent travail de Arthur Dupont qui tient vraiment bien le film.

En tout cas, pour être allé à l’île de Ré, j’ai ressenti l’ambiance agréable que j’avais pu expérimenter là -bas. La réalisation est propre et les paysages sont plus mis en valeur qu’on pourrait le croire.

Bref, un film assez décousu, manquant de personnalité dans sa structure mais un ton propre à l’humoriste et de belles images. Ça manque de montée en puissance et souvent les gags ne font pas super naturels, mais on peut y trouver son compte, avec notamment certaines phrases croustillantes. Je pense que Jérôme Commandeur doit continuer à se faire la main et nous proposer des bons films avec plus d’expériences, car je ne me fais pas de souci pour son talent.

Si vous avez envie...

… de découvrir votre belle-famille, l’Ile de Ré et la course en voilier, déposez vos valises chez les Périnée.

C'est ? Ma Famille T’adore Déjà !

Genre ?

Durée ? 85 min

Nationalité ?

Sorti le ? NC

Vu le ? 11/11/2016

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email