

Titre : Le Géant de Fer (The Iron Giant)
Réalisation : Brad Brid
Scénario : Brad Bird, Tim McCanlies
Nationalité : Américain
Synopsis
Dans les années 50, en Amérique du Nord, un petit garçon prénommé Hogarth vit seul avec sa mère Annie, qui travaille comme serveuse pour subvenir à leurs besoins. Un soir où sa mère finit le travail tard, Hogarth se fait une soirée film d’horreur, jusqu’à une panne d’antenne. Bien décidé à trouver d’où vient le problème, il finit dans la forêt en pleine nuit et découvre un robot gigantesque, débarqué d’on ne sait où ! Il va alors se lier d’amitié avec cet extraterrestre de métal, qui semble amnésique…
- Modifié le 30/01/2025
Le Géant de Fer fait partie de mes films préférés, si ce n’est mon préféré. Grâce à la Colo Panic! x Chroma 4, je peux le revoir sur grand écran et pour la première fois en VO !
J’ai eu la chance d’avoir vu Le Géant de Fer en salle à sa sortie (puis sinon en VHS). C’est donc pour moi une immense joie de le revoir dans les mêmes conditions qu’à l’époque. Autrement dit, en diffusion pellicule !
De plus, c’est la première fois que je le voyais en version originale. En effet, j’ai découvert que c’était Vin Diesel qui faisait la voix du Géant. Il a donc déjà prété sa voix à un personnage animé bien avant Groot.
Aussi, avec mon regard d’adulte, j’ai pu déceler de nouveaux détails, auxquels je n’avais pas prêté attention avant. Par exemple, le fond de Guerre Froide et la peur des attaques nucléaire. Ou même juste des détails narratifs pertinents, qu’ils soient dans les images ou dans le scénario.
Un bon point est que Le Géant de Fer n’a clairement pas vieilli, puisqu’il me touche toujours autant. Certes, l’animation paraissait plus fluide dans mes souvenirs. Néanmoins, cela ne l’empêche pas de rester très quali. De plus, l’effet dessin de certains éléments en 3D fonctionne toujours aussi bien.
En fait, j’avais déjà mis ce film dans mon top 5. Mais je crois que cette projection l’a assurément mis en 1ère position de mes films d’animation préférés (et peut-être pas que d’animation) !