Le Dernier Voyage
- Modifié le 03/02/2023
Avec Le Dernier Voyage, la SF française revient au cinéma ! Car il y en a peu mais quant il y en a, ça peut valoir le coup.
Synopsis de Le Dernier Voyage
Une Lune Rouge gigantesque menace de s’écraser sur Terre. Cependant, le seul astronaute capable de sauver l’Humanité s’éclipse discrètement…
Le Dernier Voyage (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Le Dernier Voyage
Le Dernier Voyage est encore un film qui permet de montrer que la France peut s’en sortir fasse aux blockbusters SF américains. J’avais déjà pu l’évoquer avec Dans La Brume ou encore Blood Machines (bien que celui-ci soit anglophone). On se tourne plutôt vers des fables avec moins de budget mais non moins ambitieuses. Le film emprunte à tout ce qui a été fait avant, en passant par plusieurs styles et références, mais sans jamais se tordre la cheville. Il demeure cohérent et par moment original, même si son histoire pourrait mieux faire dans le détail.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Le Dernier Voyage
De la SF française ET francophone, ça ne court pas les rues. Et pourtant ! Il suffit de tomber sur des projets ambitieux comme Le Dernier Voyage.
Loin d’être parfait, il aborde tout de même des sujets très intéressants, comme l’écologie, le deuil ou encore la condition d’enfant.
Visuellement, le travail fourni se remarque grandement (bravo à Digital District !) et n’a rien d’amateur (bon, excepté peut-être le tout premier plan). Ainsi, on y croit, avec par exemple l’ambiance rétro-futuriste. Certes elle fait déjà-vu, mais elle le fait bien. De plus, quelques décors post-apocalyptiques semblent placés juste pour rappeler que c’est la fin du monde, sans que cela ne soit plus gênant que ça.
Globalement, Le Dernier Voyage respire à fond les références à tout ce qu’on connait déjà. Mais en ce sens, j’ai plutôt ressenti de l’hommage plus que du manque d’imagination. Malgré les changements de tons (du drame contemplatif à la légèreté du buddy movie) et d’ambiances (de Mad Max à Léon), le film arrive à exister, de par ces astucieuses combinaisons.
On pourrait lui reprocher les quelques confusions scénaristiques, mais la crédibilité des personnages les compenses largement. D’ailleurs, le casting varie entre têtes connues et jeunes montants. Ainsi, il est amusant de revoir Bruno Lochet juste après Mandibules. Puisque, dans les deux, il est impliqué dans une caravane qui brûle.
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !
Ou via le(s) lien(s) affilié(s) Amazon ci-dessous. Cela permettra de soutenir le film ainsi que le site jevaisciner.fr !
Combo Blu-ray et DVD Le Dernier Voyage : https://amzn.to/3RvvTQo