L’Origine du Monde

Laurent Lafitte prend la caméra pour adapter L’Origine du Monde de Sébastien Thiery. Du théâtre au cinéma, comment s’est déroulé cette passation ?

Quoi ?

Un avocat se rend compte que son cœur ne bat plus. Mais cela ne l’empêche pas de continuer de bouger, de respirer, de parler, bref, comme s’il était vivant. Avec sa femme, ils se rendent chez une psychologue très portée sur l’occulte. Cette dernière lui préconise une solution assez spéciale…

Alors ?

L’Origine du Monde met du temps à démarrer, la longue scène d’exposition frôle même parfois le potache. Néanmoins, une fois la quête lancée, l’intrigue devient intéressante et comique. L’ambiance propose un peu d’humour abstrait, un peu d’humour social. Le mélange se marie plutôt bien. Notamment grâce à des dialogues percutants.

Je ne connais pas la pièce de Sébastien Thiery, donc je ne sais pas ce que Laurent Lafitte a gardé ou rajouté. En tout cas, L’Origine du Monde propose des gags plutôt cocasses, avec une histoire originale. Cette dernière dose vraiment bien l’humour de gêne. Le jeu très dynamique et premier degré des acteurs accentue bien l’ambiance décalée. De plus, la réalisation s’offre quelques plans plutôt cools.

 

Du coup ?

Une fois l’élément déclencheur passé, L’Origine du Monde arrive à proposer un humour décalé rafraichissant. Les dialogues percutants s’associent à une réalisation travaillée, qui nous promènent dans cette situation drôlement délicate. Le casting fascinant propose des personnages très impliqués dans l’histoire, avec des rebondissements comiques.

Si vous avez envie...

… de revoir votre moman, de fêter vos voisins et de goûter un médicament, lancez-vous donc dans cette mission improbable !
origine du monde poster

C'est ? L’Origine du Monde

Genre ?

Compagnies ? ,

Durée ? 98 min

Nationalité ?

Sorti le ? 15/09/2021

Vu le ? 21/09/2021

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email