

Jusqu’en Enfer
Mon avis rapide
Jusqu’en Enfer aborde des sujets sur lesquelles je ne suis pas spécialement à l’aise, ni intéressé. Pourtant, alors que je ne pensais jamais le voir, j’ai réussi à accrocher grâce au style de Sam Raimi. La narration et le montage comme les cadrages y sont fascinants, mélangeant avec brio horreur et humour. J’ai passé un bon moment, malgré les frayeurs assez prononcées.
Ma note

Visionnage
Sorti le 29/05/2009
Vu le 13/10/2021
Casting principal
Compagnies
Compagnies : Ghost House Pictures, Metropolitan FilmExport, Universal Pictures
Synopsis
Christine est jeune employée de banque et refuse le prêt d’une vieille femme. Cette dernière semble lui avoir lancé un sort pour se venger. Depuis, Christine se sent suivie par un esprit maléfique…
- Modifié le 30/01/2025
Depuis le temps que je vois la jaquette de Jusqu’en Enfer dans les rayons DVD, je ne pensais pas le voir un jour.
Lorsque que Panic! Cinéma ont annoncé la séance de Jusqu’en Enfer, j’ai regardé la bande annonce pour voir de quoi il s’en retournait. Ayant vu Evil Dead et les Spider-Man, je connaissais un peu l’univers de Sam Raimi. À savoir que ça fait peur tout en étant divertissant et parfois drôle. Du coup, j’ai tenté le coup.
C’est effectivement assez flippant, même si j’ai été surpris d’avoir su gérer la majorité des jumps scares. Certains n’étaient vraiment pas prévisibles, mais aucun n’est gratuit. D’autant que je ne suis pas à l’aise à la base avec les films de possessions et autres délires bibliques.
J’aime l’utilisation d’effets pratiques, cela permet au film de moins vieillir. La vieille jouée par Lorna Raver fait super flipper, malgré quelques scènes très funs. En fait, c’est aussi drôle qu’effrayant.
De plus, j’ai eu la chance de voir Jusqu’en Enfer en 35mm (mon petit kiff) ce qui rajoute un aspect vintage intemporel.
L’héroïne jouée par Alison Lohman est très intéressante. En effet, elle est vraiment au centre de l’histoire, sans être cruche ou sexy. Elle a un véritable parcours et une évolution crédible. Ça me fait penser à Laurie dans Halloween : La Nuit des Masques (1978). De plus, son petit ami (Justin Long) la soutient, ce qui la rend moins illuminée. Elle prend cependant vraiment cher pour le coup, en termes de dégueulasseries.
Enfin, le film propose différentes lectures, qui nous permettent de l’interpréter comme bon nous semble.