John Wick Chapitre 4
- Modifié le 06/06/2023
Nouvelle avant-première prestigieuse, avec John Wick Chapitre 4. C’était en présence du réalisateur Chad Stahelski mais surtout du légendaire Keanu Reeves !
Synopsis de John Wick Chapitre 4
Le tête de John Wick est de nouveau mise à prix. Un contrat lancé par un certain français nommé Le Marquis, qui n’hésite pas à détruire des Hôtels Continental pour mettre la main sur Baba Yaga…
John Wick Chapitre 4 (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur John Wick Chapitre 4
John Wick Chapitre 4 remplit pleinement son contrat. À savoir nous donner ce qu’on est venu chercher et en encore mieux qu’avant. Malgré une histoire aussi discutable que les lois physiques dans le film, on soigne avant tout le divertissement. J’entends par là une mise en scène toujours aussi incroyable, avec des combats millimétrés et des lumières aguicheuses. Ils pourraient clairement s’arrêter là avant d’en faire trop.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur John Wick Chapitre 4
Je dois sans doute vieillir, car cela fait un bail que je n’ai pas fait de tapis rouge. Puisque pour cette avant-première de John Wick Chapitre 4 au Grand Rex, je me suis juste contenté d’arriver le plus tôt possible à mon siège.
En attendant les stars, Metropolitan FilmExport n’a pas fait les choses à moitié. En effet, on a eu des préprogrammes à regarder. À savoir des récaps des chapitres précédents, une parodie alternative du premier volet ou encore un kill-count (il s’avère que jusqu’à ce moment, John Wick tue le plus de personnes dans Chapitre 2, avec 116 victimes)
Aussi, la playlist musicale en attendant était très stylée, notamment avec du bon Justice (car il s’avère que leur musique Genesis est dans le film)
Le plus fou a été un spectacle de cascadeurs en direct sur la scène du Rex, avec bastons, armes à feu et blanches (factices bien sûrs). C’était une belle surprise, même si au balcon on y voyait pas grand-chose.
Le pire, c’est lorsque Chad Stahelski et Keanu Reeves ont débarqué, beaucoup de gens restaient debout dans l’allée. Ce qui empêchait quiconque de voir aisément, sans parler du vigile.
D’ailleurs, je sais bien qu’il faisait son métier (à savoir scruter les éventuels téléphones, car il était interdit de filmer ou photographier le film), mais il gâchait une partie de l’écran…
Pour en revenir à l’intervention des invités, ils sont simplement venus dire quelques mots. Comme des anecdotes de tournages, ou la scène préférée de Keanu. Mieux que ça, ils sont même revenus brièvement sur la scène du Grand Rex après la diffusion du film, pour dire au revoir. Ce qui implique qu’ils nous ont honoré de leur présence pendant toute la projection.
Concernant John Wick Chapitre 4, justement, j’avoue que je craignais l’épisode de trop. Je vous rassure, ce n’est pas le cas.
En effet, j’ai réalisé que la saga est devenue au fil du temps une sorte de Fast and Furious du film d’action. Dans le sens qu’on nous sert du fan-service saupoudré d’autodérision. Ainsi, on sait pourquoi on y va et on a ce qu’on est venu chercher, en mieux. Puisqu’ils arrivent toujours à proposer des nouveaux trucs cools.
Cela passe par une mise en scène toujours aussi inventive. Par exemple dans ce volet, les lieux parisiens ont été spécifiquement choisis pour des scènes calibrées.
De même, les chorégraphies de combats restent toujours aussi lisibles, avec des plans bien longs agréables à regarder. Notamment grâce à une belle photographie, qui met en avant des jeux de lumières incroyables. Le tout sur de les musiques bangers comme il se doit.
Ensuite, je ne vous cache pas que John Wick Chapitre 4 est long, car il raconte pas mal de choses. D’autant que Paris s’ancre vraiment dans l’histoire. J’évoquais plus haut le choix des lieux, on a par exemple toute une scène folle sur le rond-point de l’Arc de Triomphe. Ou encore toute une baston dans les escaliers de Montmartre. Le bémol cependant vient des décors qui font très numériques. Autrement dit, on sent les fond artificiels, qui donnent un rendu trop studio par moment.
Enfin, le film n’est pas sans défaut non plus. Rien que l’histoire déjà, on sent que, certes, on explore plus en profondeur le Lore de la saga. Néanmoins, on ne sait pas trop où ça va.
De plus, on peut retrouver Donnie Yen qui joue une nouvelle fois un combattant aveugle (coucou Rogue One ! ) complètement abusé, car il paraît surhumain. Tout comme John Wick, qui devient quasi invulnérable, alors que, dans mes souvenirs, il prend plus cher dans les précédents opus. D’ailleurs Keanu Reeves semble surjouer son personnage devenu culte. Il se caricature presque, à coup de punchlines et de ton grave et désespéré permanent.
En tout cas, ça reste du très bon divertissement. Ils se font plaisir pour nous faire plaisir et c’est réussi. Alors que demander de plus, à part une histoire plus sérieuse peut-être ?
Au passage, une pensée émue pour les proches de Lance Reddick, qui jouait le Concierge dans la saga, qui nous a tristement quitté le 17 mars 2023.
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !
Ou via le(s) lien(s) affilié(s) Amazon ci-dessous. Cela permettra de soutenir le film ainsi que le site jevaisciner.fr !
Bluray / DVD / Bluray 4K de la trilogie John Wick : https://amzn.to/3LJkdIK