Le Grinch
- Modifié le 12/10/2023
Un film d’animation qui ne me hypait pas du tout. Mais bon, ça reste de l’animation, d’un studio français de qualité, alors j’y ai fait mon tour, qui plus est, le soir de l’avant-première de L’Empereur de Paris. La magie de Noël a-t-elle opéré ?
Synopsis de Le Grinch
Le Grinch est une créature poilue verte, qui vit avec son chien Max. Ils habitent à quelques kilomètres de Chou-Ville, en pleins préparatifs de Noël. Ce qu’il déteste le plus. Les chansons, la gentillesse et les cadeaux lui sortant par les yeux, il lui vient une idée machiavélique : il va voler Noël…
Le Grinch (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Le Grinch
Même s’il est techniquement irréprochable, Le Grinch rempli sa mission sans se mouiller. Il a fallu attendre la toute fin pour que mon cœur fasse le plein d’émotion, après avoir visionné tout le reste sans vraiment m’attacher. Serais-je moi-même le Grinch ?
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Le Grinch
Globalement, les bande-annonces avaient tout montré. Même sans les avoir vu, vous pouvez vous rendre compte du manque d’étincelle.
Le film suit un schéma classique, reprenant un peu les recettes qui ont marché précédemment chez Illumination. L’anti-héros méchant gratuitement, le chien intelligent, la mère débordée… Sur des designs reprenant ceux du Lorax (Dr Seuss oblige). Tout roule à merveille en fait, sans en faire plus. Techniquement, ils sont au sommet, car ils ont boosté tout ce qui comptent pour cette période de l’année (une neige fabuleuse, de la laine soyeuse, des couleurs chatoyantes, c’est signé Illumination)
J’ai vraiment regardé Le Grinch avec détachement, je n’arrivais pas m’investir tellement c’était lisse. C’est un cahier des charges bien rempli. Les seuls moments où j’étais dedans furent un flashback et la fin.
La magie de Noël a opéré tardivement, car l’émotion accompagnée de Danny Elfman fonctionne à merveille sur la toute dernière scène. Rien que pour ça, ça m’a donné hâte de passer la fin de l’année en famille. Le vrai fond du conte est respecté et est très bien raconté, à ce moment-là. Benedict Cumberbatch (en VO) ne peut rivaliser avec Jim Carrey de fin 2000, mais il joue bien le mépris.
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !