

Expend4bles
Mon avis rapide
Je ne m’attendais pas à grand-chose d’Expend4bles. Et après visionnage, j’ai juste le sentiment d’avoir eu la confirmation que c’était mauvais. Le premier problème provient que le concept-même de la saga a disparu. Celui de rassembler les gros bras culte du cinéma pour qu’il se parodient. Ici, on a quelques stars, mais un peu hors-sujet ou pas si connues (comme s’ils avaient pris que les dispos)
Ensuite, les effets spéciaux sont d’une qualité ancestrale, on se croirait dans des cinématiques Playstation 2. Et enfin, couplé au montage catastrophique, ça fait plus téléfilm que film pour le cinéma. Le pire, c’est que je ne peux même pas dire que c’est un nanar, car ce n’est même pas drôle (exceptées 3-4 répliques à la rigueur, mais c’était plus par pitié que j’ai ri)
Ma note

Visionnage
Sorti le 11/10/2023
Vu le 18/10/2023
Titre : Expend4bles
Réalisation : Scott Waugh
Scénario : Kurt Wimmer, Tad Daggerhart
Nationalité : Américain
Synopsis
La nouvelle équipe des Expendables doivent récupérer les détonateurs d’une bombe nucléaire en Lybie. mais la mission ne se passe pas vraiment comme prévue…
- Modifié le 30/01/2025
Près de 10 ans plus tard, les gros bras reviennent dans Expendables 4. Mais était-ce nécessaire ?
Les deux premiers volets étaient funs et le 3e se trouvait déjà un peu sur la mauvaise pente. Mais Expendables 4 c’est n’importe quoi.
Dès les premières minutes, on a une sensation de téléfilm. Déjà par les effets spéciaux douteux (les scènes en image de synthèse font cinématique de Playstation 2). Ensuite par le montage qui n’a aucun sens. Car il coupe n’importe comment les scènes.
Sans parler de l’intrigue. Oui, dans cette saga, c’est clairement pas l’élément pour lequel on y va. Mais le fait qu’il manque beaucoup d’éléments du concept, dont je vous parle juste après, on s’ennuie. Pire, on voit arriver les retournements de situation dès le début !
En fait, le film semble tout simplement bâclé. C’est l’épisode de trop, alors qu’ils avaient 10 ans pour s’y préparer. Ce que j’aimais dans au moins les deux premiers opus, c’était l’aspect décomplexé. Le principe c’était surtout de ramener tous les gros bras culte du cinéma et qu’ils s’auto-parodient. Ici, on a beaucoup moins de stars, ou du moins pas calibrées pour cette saga. D’autant qu’on se centre surtout sur Jason Statham au final. Pour le coup, j’ai passé un meilleur moment devant The Meg 2, c’est dire.
Parce que Megan Fox (bien mieux dans Jennifer’s Body) ne me semble pas spécialement concernée par les films d’action de cette ampleur (action oui, mais plutôt SF / Fantastique avec les Transformers et Ninja Turtles). Puis, les nouveaux qu’on présente en 2 phrases (bon, 50 Cent fait le taff, heureusement)
Je retiendrai à la rigueur 3-4 répliques qui m’ont fait rire dans Expendables 4. Même si elles restent oubliables dans le temps.