

Ma note

Visionnage
Sorti le 09/04/2025
Vu le 20/03/2025, 15/04/2025
Titre : Dog Man
Réalisation : Peter Hastings
Scénario : Dav Pilkey, Peter Hastings
Nationalité : Américain
Casting principal
Compagnies
Compagnies : Dreamworks Animation, Monkeypaw Productions, Universal Pictures
Synopsis
Un policier mi-homme mi-chien va devoir redoubler d’ingéniosité pour arrêter les plans machiavéliques de Petey le Chat…
- Modifié le 16/04/2025
Après avoir enchaîné les films bof, passables ou juste intéressants, je découvre enfin le tant attendu Dog Man. Et quel plaisir, qui plus est le jour du printemps !
Je vais être direct : Dog Man est pour moi le meilleur film d’animation de cette année à ce jour. Et je ne parle pas du long-métrage de Luc Besson…
Déjà, qu’est-ce que c’est drôle ! C’est exactement l’humour que j’apprécie. À savoir le cartoon, l’absurde, le méta et les jeux de mots. On retrouve le style de Capitaine Superslip (du même auteur d’ailleurs, Dav Pilkey, dont sont tirés ces films) en moins lourd, moins enfantin.
Mais même une fois qu’on a bien ri, le film raconte quelque chose, à travers des scènes touchantes. Qu’il a subtilement buildées tout du long, ça ne vient pas de nulle part.
Ensuite, Dog Man mélange pleins de genres. Que ça soit le super-héros, le fantastique, le buddy movie ou même policier, on en a pour tous les goûts. Et bien sûr, tout se mélange parfaitement, de façon fluide.
Notamment grâce à un visuel au taquet. Son aspect stop-motion lui donne un air hybride délicieux, qu’on peut retrouver chez Le Chat Potté 2 par exemple, ou sinon dans les films Lego (dernièrement sur Pharrell Williams).
D’autant que la direction artistique de Dog Man est très riche, avec des séquences variées et des transitions stylées. On y sent aussi beaucoup de détails. Qui donnent juste envie de le revoir pour en découvrir de nouveaux. Ainsi, le temps passe assez vite mais en même temps, il se passe énormément de choses. Sans que cela ne soit indigeste en plus.
Bref, avec ce film et les succès précédents, DreamWorks Animation semble bien reparti de plus belle. En espérant que ça dure ! En plus, j’ai eu la chance de visionner le court-métrage des Bad Guys juste avant.