Agents Très Spéciaux : Code UNCLE

Avec pas mal de retard, voici enfin mon avis sur Agents Très Spéciaux – Code U.N.C.L.E. (The Man From Uncle en VO) !

Alors ?

Durant la Guerre Froide, un agent américain de la CIA et un agent russe du KGB, doivent s’associer pour intercepter un traffic terroriste.

Le générique d’intro est souvent un aperçu de l’ambiance du film, comme une pré-scène d’exposition, mais en motion design. Pour Hitman-Agent 47, j’avais évoqué une intro de jeu vidéo, malgré un film assez banal. Ici, on a une indication d’époque qui est quand même assez tendue, mais le tout sur une musique plus légère. Ce qui annonce du lourd et ils ont fait mouche.

L’œuvre est très esthétique, rien que dans le casting qui, il faut le dire, pue le classe. Chaque plan, chaque scène, les personnages sont d’une classe élégante. Un James Bond puissance 10. Ensuite, la lumière est très importante, elle donne le ton de chaque situation avec pertinence.

Le rythme est super dans ce film, calé au millimètre près, qui joue même avec la musique. Certains sons (véhicule, porte ou autre) se fondent dans les mélodies d’ambiances, parfois même qu’ils les lancent ! De plus, certaines scènes ont une mise en forme originale.

Les effets spéciaux sont sympa, même si certaines cascades sont visiblement en numérique. Cela allait avec le thème, puisque tout était propre, mais bon, je suis de la vieille école !

L’humour est très subtile et plus présent que je pensais. On n’est pas dans Marvel, avec des cassages de codes volontaires, et qui finissent par être déjà vus, mais plutôt dans un certain recul à la situation, qui entre dans la légèreté du film. Ce n’est pas une parodie, mais disons qu’ils arrivent à créer des situations drôles, malgré la gravité de l’histoire.

Pour le casting, je vous avoue avoir vu Clarke Kent pour Henry Cavill, mais le personnage de ce film arrive à reprendre le dessus. On retrouve d’ailleurs un peu de Hugh Grant, présent également (avec un petit coup de vieux !)

Si vous avez envie...

… d’un film d’espionnage plus classe qu’un James Bond, d’une ambiance légère mais prenante et d’un rythme de partition musicale, foncez dans les 60’s !

C'est ? Agents Très Spéciaux : Code UNCLE (The Man From UNCLE)

Durée ? 116 min

Nationalité ?

Sorti le ? 16/09/2015

Vu le ? 27/09/2015

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email