Astérix et le Secret de la Potion Magique

Je l’attendais depuis son annonce, il est enfin là. Fait-il bon de revenir dans le village des irréductibles gaulois ? Surtout que je suis allé à Place de Clichy pour le voir…

Quoi ?

Panoramix, le grand druide de l’Armorique, est mal en point. Se sentant faillible, il décide alors de parcourir la Gaule avec Astérix et Obélix (et Idéfix !) chercher un successeur, qui pourra hériter de la formule secrète de la potion magique…

Alors ?

Excellent ! Je n’ai pas passé un aussi bon moment au ciné depuis longtemps. Je n’ai pas décroché une seule seconde. Le rythme est aux petits oignons, aucune longueur, ça s’enchaîne sans bourrer.

L’écriture est bonne. Déjà, parce qu’elle réussit à ne pas s’appuyer sur un album existant. Mais aussi parce que les gags sont très bien disposés. Certains amènent, sans qu’on s’en rende compte tout de suite, un pay-off utile. Pleins de petites références encore, très amusantes, mais surtout un bon fond, qui peut faire réfléchir 2 minutes.

Niveau des voix, c’est comme pour Le Domaine des Dieux. La personnalité de certains comédiens dépasse un peu leur personnage. Par exemple, il a été agréable de retrouver Christian Clavier en Astérix, mais sa voix ne colle pas à sa version animée. J’ai été sans doute trop habitué d’entendre Roger Carel. Donc les enfants actuels peuvent ne pas être choqués. J’ai été très content d’y entendre à nouveau Serge Papagalli, qui est plus présent que je ne pensais.

Beaucoup de personnages, néanmoins utilisés à bon escient. Par exemple, Astérix et Idéfix sont moins mis en avant que d’habitude. Ici c’est Panoramix et de nouveaux personnages qui prennent les devants de la scène. Avec beaucoup de jeux de mots géniaux.

Le studio à la fabrication, Mikros Animation, a bien géré. Car ils ont gardé les designs fidèles à ceux d’Uderzo, en restant avec des textures cartoon. Du coup, ils ont tout mis dans l’animation et surtout une magnifique lumière.

L’animation est toon, rythmée et propre à chaque moment et personnages. Elle n’essaye en rien copier, c’est propre. Ils se permettent même des petits FX en 2D qui vont bien. La lumière quant à elle, donne des ambiances magnifiques, nous fascine devant des plans de décors larges ou des visages en forêts.

 

Du coup ?

Un film d’animation 100% français, qui montre que c’est possible de se faire une place parmi les monstres américains déjà installés. La technique et la narration sont impeccables. Astérix et le Secret de la Potion Magique pourra plaire à toute la famille, de par son univers loufoque, bien connu des lecteurs aguerris. Merci M. Astier et M. Clichy de continuer à faire du si bon travail, c’est encourageant pour la France en animation !

 

Si vous avez envie...

… d’un bébé sanglier, d’une flopée de jeux de mots et de d’Astérix sans casque, foncez chercher votre successeur !

C'est ? Astérix et le Secret de la Potion Magique

Genre ? ,

Durée ? 85 min

Nationalité ?

Sorti le ? 05/12/2018

Vu le ? 11/12/2018

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email