

Adam Change Lentement
Mon avis rapide
Je n’ai pas accroché tout du long mais je suis loin d’avoir détesté Adam Change Lentement. Il propose simplement de raconter des vacances d’été d’un ado qui a peu confiance en lui. Ça fait le taff, avec pas mal de classicisme. Mais la note d’émotion sur la fin fait plaisir.
Titre : Adam Change Lentement
Réalisation : Joël Vaudreuil
Scénario : Joël Vaudreuil
Nationalité : Canadien
Synopsis
Adam a une particularité physique : son corps change en fonction des remarques qu’on fait sur lui. Les vacances arrivent et il va trouver un job d’été. Mais les vacances commencent par la mort de sa grand mère…
- Modifié le 30/01/2025
Le projet Adam Change Lentement avait l’air spécial mais assez intrigant pour aller le voir, lors du Festival d’Annecy 2023.
Je craignais qu’Adam Change Lentement soit purge de la semaine du Festival d’Annecy, mais même pas…
Disons que je n’ai pas détesté, malgré la Direction Artistique qui ne me plaît pas spécialement. De même, on suit l’adolescence d’Adam et je n’accroche pas trop aux purs teen movies (cf Virgin Suicides).
Cependant, j’arrive à regarder le film jusqu’au bout. Pour arriver même sur une note d’émotion sympa.
Je ne vais mentir, il ne se passe pas grand chose en soi. Ce sont juste les aventures et mésaventures d’un ado. On a le classique trio d’un héro avec une particularité, qui se fait harcelé et qui a un intérêt amoureux.
Mais comme le WTF n’apparait que sur quelques aspects, l’histoire reste un drame normal au final.