1917
- Modifié le 12/10/2023
LaPremière Guerre Mondiale (finalement peu présente au cinéma), filmée en utilisant le plan-séquence et en Imax, voilà l’annonce d’une palpitante épopée !
Synopsis de 1917
Le 16 Avril 1917, l’État Major envoie deux soldats en mission. Ils ont jusqu’à l’aube pour délivrer un message très important à une autre compagnie, qui pourrait éviter un massacre inutile. Seuls à traverser le front ennemi, vont-ils arriver à temps ?
1917 (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur 1917
1917 peut se vanter de son format super-immersif. L’enchaînement de scènes sans (vraies) coupes permet d’être au cœur du drame et du stress, accompagné d’une musique discrète mais terriblement juste. Malgré une magnifique photographie, quelques passages pouvaient être dispensables, gâchant un peu le rythme. Cela n’empêche pas au reste du long-métrage de nous proposer des scènes plutôt percutantes. Va-t-il remporter quelque chose aux Oscars, après les Golden Globes ?
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur 1917
Je m’attendais à une plus grosse claque que ça, je dois dire. De mon œil de technicien, je ne cessais d’essayer de repérer où ils avaient placer les coutures de ce faux plan-séquence, ce qui m’a un peu distrait. J’ai d’ailleurs senti quelques longueurs par moment, avec des scènes un peu forcées à mon goût. Cela dit, j’ai bien ressenti la tension et ce que je voulais expérimenter.
Le placement de la caméra, parfois stupéfiant, permet de suivre pleinement l’action (alors imaginez en format IMAX à laquelle j’ai assisté). On peut ainsi ressentir le courage qu’avaient les soldats, de se rendre compte de leur talent, de leur chance et aussi malchance, parfois dû juste au stress et à la peur. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié l’évolution des personnages principaux. Les suivre sans arrêt rend notre attachement inévitable mais aussi plus naturel. Un bel hommage aux Poilus.
J’ai trouvé amusant de retrouver un casting solide, que l’on découvre à chaque point de rendez-vous narratif.
A de nombreuse reprises, la photographie émerveille, avec des compositions et des lumières sublimes.
L’horreur de la guerre n’est pas édulcorée, on peut visionner des images assez violentes, humains comme animaux. Déjà qu’ils ont superbement travaillé l’ambiance.
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !