Aller au contenu

Stream VF avec Richard Darbois

J’ai assisté au Stream VF avec le prestigieux Richard Darbois !

Déjà, que propose Stream VF avec Richard Darbois ?

Le comédien de doublage Donald Reignoux accueille dans son émission un comédien ou une comédienne de doublage. Il revient avec lui ou elle sur sa carrière et les personnages qu’il ou elle a incarné.

Alors que vaut Stream VF avec Richard Darbois ?

Je vous le dis direct, je ne connaissais pas l’émission Stream VF avant qu’on me parle de la séance avec Richard Darbois. Je traine pas beaucoup sur Twitch, je vous avoue. C’était chouette de la découvrir en public !

De plus, apparemment le serveur du Club de l’Étoile est tombé en rade quelques instants. Pour ma part, j’ai réussi à prendre une place juste avant j’imagine.

On surnomme Richard “le boss des comédiens de doublage”. Et il est vrai qu’il a fait beaucoup de voix de mon enfance, après réflexion.

La séance était en partenariat avec Acer, dont un représentant était présent dans la salle. Qu’on a acclamé plusieurs fois, comme un running gag, grâce à l’organisateur. Ce sponsor permettait de gagner, par tirage au sort parmi les meilleures stories, un pc portable. De même, Lego aussi a proposé des lots, comme l’Ecto 1 de SOS Fantômes ou des sets Indiana Jones et Jurassic Park. On pouvait gagner aussi des livres et des dvd. Tous les lots étaient dédicacés par les deux intervenants (même si Donald n’avait pas de rapport avec la licence) D’ailleurs, ils ont remis des lots à la toute première personne à avoir acheté sa place.

Bref, c’était un plaisir de retourner dans le Club de l’Étoile. En effet, j’y vais souvent depuis quelques temps, pour les Grand Écran Large. Aussi, en arrivant, j’ai pu acheter l’affiche de l’émission. Réalisée et vendue par l’illustratrice officielle de Stream VF, Tank Angie Girl, en personne et signée par les deux intervenants. On pouvait acheté celles des précédentes émission aussi. D’ailleurs, une personne avant moi dans la file a pris un exemplaire de chaque !

Stream VF Donald Reignoux Richard Darbois

Pour le coup, le live a commencé à l’heure, voire même un peu en avance. Donald Reignoux a reçu Richard Darbois sur un tonnerre d’applaudissements.

Le principe était de revenir sur la carrière incroyable du comédien de doublage. On regardait des extraits des différents films auxquels il a participé et l’animateur posait des questions pour en savoir plus. L’avantage d’être sur place était qu’on avait les réactions en direct du monsieur face aux montages. Puisque sur Twitch, les extraits étaient plein écran.

Il faut savoir que l’artiste a effectivement un sacré CV. Il est la voix officielle de nombreux acteurs américains, tels que Harrison Ford, Jeff Goldblum ou encore Richard Gere. Mais il a prêté sa voix aussi à des personnages devenus cultes, comme Batman (de la série animée), Buzz l’Éclair ou encore le Génie dans Aladdin.

Richard Darbois a beaucoup d’humour et reste humble malgré son parcours (même s’il fait parfois semblant de ne pas être modeste) On en a appris beaucoup sur sa carrière, enfin surtout pour ma part. Il la doit notamment en grande partie à Jenny Gérard, qui l’a mis sur beaucoup de projets. Les studios essayaient même parfois de l’évincer, tellement il était sollicité. Seulement voilà, comme personne n’arrivait à être aussi bon que lui, il était finalement choisi. Il nous a également partagé de nombreuses anecdotes. Par exemple, comment il a rencontré par hasard Harrison Ford. Il a d’ailleurs évoqué la rencontre entre Pierre Hatet et Christopher Lloyd. J’étais content, car j’ai vécu cette rencontre lors de Paris Manga en 2016, que j’ai évoqué dans mon article sur les panels de 2024. Ils nous a aussi parlé de l’évolution technique et logistique pour doubler les films.

Ensuite, en plus des extraits de films, l’écran diffusait des messages vidéos de ses ami.e.s et collègues, avec il a déjà pu collaborer. Comme Céline Monsarrat, la voix de Julia Roberts ou Alexis Tomassian la voix de Rami Malek (qui était d’ailleurs présent aussi dans le public). Le plus surprenant a été le message de Jean-Philippe Puymartin, la voix de Woody et donc de Tom Hanks. Car il l’a fait… directement sur scène. En effet, Richard et toute l’assistance ne s’attendaient pas à le voir sortir la tête d’un rideau en criant “Tu n’es qu’un jouet !“. Après avoir rejoint son ancien partenaire sur scène, ils ont pu discuter de leur passé. Ils ont même participer à un redoublage en direct de la scène de la rencontre entre Woody et Buzz, dans Toy Story. C’était un moment culte et très émouvant à vivre.

Richard Darbois Jean-Philippe Puymartin redoublent Toy Story

Pour le coup, pour des raisons de sécurité ils n’ont pas organisé de séances de dédicaces ou de photos avec Richard Darbois après Stream VF. En tout cas, c’était vraiment une très bonne idée d’y aller. Je suis pas trop dans ce milieu, mais celui-là a quand même beaucoup plus marqué mon enfance que je ne le pensais.

C’était passionnant de découvrir films après films, personnages après personnages et acteurs après acteurs, tout le travail qu’il a accompli. Beaucoup et moi le premier, réagissaient lorsqu’on redécouvrait une voix qu’il avait faite. Même le comédien lui-même avait parfois oublié qu’il avait fait tel ou tel personnages, ce qui était très amusant.

Après cet entretien fascinant, j’ai vraiment pu me rendre compte qu’il n’a pas volé son titre de boss des voix. Car il a effectivement beaucoup bossé. Donald Reignoux a été un super conducteur et malgré son manque de connaissances par moment (qu’il assume totalement, car il s’auto-proclame “touriste du doublage”), il a su poser les bonnes questions. Pour les dates, il se referrait à son amie et comédienne de doublage Dorothé Pousséo (la voix de Margot Robbie ou des sœurs Olsen), qui était aussi présente et que j’ai aperçue.

Enfin, on est revenu sur sa voix mythique de la radio NRJ. Puis, il y a eu sur la fin un superbe hommage vidéo à Daniel Berretta, la voix principale entre autre d’Arnold Schwarzenegger, qui nous a quitté en début de mois. Et ensuite une salutation en vidéo de beaucoup de son entourage. Le jeu des fans était de reconnaître qui c’était à chaque fois.

Donald Reignoux Richard Darbois

Du coup, que dire de Stream VF avec Richard Darbois ?

J’ai adoré découvrir l’émission Stream VF en public et notamment sur la carrière incroyable de Richard Darbois. L’échange avec Donald Reignoux était passionnant, drôle et m’a appris beaucoup de choses. C’est surtout le sentiment de se rendre compte que le comédien a énormément bercé mon enfance, plus que je l’imaginais. En sortant de cette émission, je dois dire qu’il n’a pas volé son titre de “Boss des Voix de Doublage”.

Vous appréciez Jevaisciner.fr ?

Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez faire un don libre (ponctuel ou récurrent) via votre compte PayPal.Si vous n’en avez pas, le paiement par carte bancaire est disponible.Via le bouton ci-dessous ⬇
Merci infiniment !
Stream VF Richard Darbois Poster

C'est ? Stream VF x Richard Darbois

De ? Donald Reignoux, Tristan Colangelo, Minidose Prod

Genre ? Discussion autour du doublage

Nationalité ?

Vu le ? 25/03/2023

Où ?

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire