Aller au contenu

Séance Spéciale Shin Godzilla

J’ai eu le plaisir de découvrir sur grand écran Shin Godzilla lors d’une séance spéciale !

Déjà, que propose Séance Spéciale Shin Godzilla ?

Jamais sorti en France de façon nationale, Godzilla Resurgence (son autre nom international) a le luxe d’être diffusé au Pathé Les Fauvettes. À l’occasion de cette projection exceptionnelle, Samir Hassani invite Fabien Mauro, Nicolas Deneschau et Romain Dasnoy pour parler du film.

Alors que vaut Séance Spéciale Shin Godzilla ?

J’étais très content d’avoir réussi à avoir une place pour cette séance spéciale, car c’est Valentin de Bande2Ciné qui m’avait conseillé d’aller voir Shin Godzilla.

C’est le responsable du magasin À Plein Rêves, Samir Hassani, qui est venu animer la projection. Il n’est pas venu seul, puisqu’il s’est accompagné de 3 experts du cinéma. Tout d’abord, Fabien Mauro, grand fan de Kaiju et de cinéma asiatique. Ensuite, Nicolas Deneschau, passionné de cinéma et de jeux vidéo. Et enfin, Romain Dasnoy, spécialiste de bande originale et co-fondateur d’Overlook Events (dont je suis allé voir beaucoup de concerts !)

La séance spéciale a débuté avec l’histoire du long-métrage Shin Godzilla. On a pu en apprendre plus sur la génèse du projet, les droits entre les adaptations américaines et japonaises et l’évolution des effets spéciaux.

Ils sont également revenus sur ce qu’il fallait attendre du film. Car il s’agit d’un reboot et du retour de Godzilla au Japon (après la version américaine de Gareth Edwards de 2014). Donc le design très original de la créature, mais aussi l’utilisation des musiques et de l’aspect très satirique. Puisque ce volet reprend le matériaux de base de 1954, à savoir la critique du système japonais face à une crise. Cet épisode survient d’ailleurs après la catastrophe de Fukushima de 2011.

Toute cette introduction a duré une vingtaine de minutes et le film a débuté. Découvrez mon avis complet ici (ou en cliquant sur l’affiche en bas d’article)

Après 120 minutes de destruction de Tokyo, la séance spéciale a repris avec une analyse plus détaillée de Shin Godzilla. Puisque tout le monde l’avait vu à présent. Les intervenants ont pu ainsi évoquer les mystères autour de cette version du lézard, quelques anecdotes sur la fabrication du long-métrage, ainsi que les films similaires. Ils ont aussi parlé de la distribution globale du film et des Godzilla en France. Pour le coup, cette projection a eu lieue grâce à Splendor Films et Spectrum Films, ainsi que Pathé Les Fauvettes qui ont gentiment accepté. Merci à eux !

La soirée s’est terminée sur une session de questions-réponses avec le public. L’échange s’est d’ailleurs poursuivi le temps des dédicaces. En effet, à l’occasion de cette projection, on avait la possibilité d’acheter les derniers exemplaires du livre de Fabien, Kaiju, Envahisseurs et Apocalypse : l’Âge d’Or de la Science-Fiction Japonaise. Et pour le coup, ils sont tous partis !

Pour ma part, c’était un plaisir de revoir Fabien, puisqu’on a eu l’occasion de faire quelques séances ensemble lors de l’Étrange Festival. J’ai même aperçu Sylvain de Panic! Cinéma !

Du coup, que dire de Séance Spéciale Shin Godzilla ?

Très content d’être allé voir Shin Godzilla lors de cette séance spéciale, sur conseil de Bande2Ciné. Le film est effectivement très intense et le voir sur grand écran accentue ses scènes impressionnantes. En parler avec des experts du cinéma et de la pop-culture est toujours un super moment. Car cela apporte pleins de clés de compréhension, d’anecdotes, de contexte et on s’attache encore plus au projet. C’est pour le coup un film de niche et la salle quasi comble était constitué de véritables passionné.e.s. Et quand la passion se partage en salle, c’est la meilleure expérience possible !

Vous appréciez Jevaisciner.fr ?

Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez faire un don libre (ponctuel ou récurrent) via votre compte PayPal.Si vous n’en avez pas, le paiement par carte bancaire est disponible.Via le bouton ci-dessous ⬇
Merci infiniment !
Séance Spéciale Shin Godzilla Poster

C'est ? Projection Shin Godzilla

De ? Splendor Films, Spectrum Films

Genre ? Film de Kaijus destructeurs

Nationalité ?

Vu le ? 16/11/2023

Où ?

Liens Utiles

Films Liés

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire