Le Labyrinthe Tim Burton
- Modifié le 21/08/2023
L’art unique de Tim Burton revient à Paris sous la forme de Labyrinthe. Je vous raconte tout ça dans mon article !
Déjà, que propose Le Labyrinthe Tim Burton ?
Tout droit venu de Madrid, où il a rencontré un franc succès, Le Labyrinthe Tim Burton débarque à Paris, à La Villette. Pour l’occasion, l’Espace Chapiteaux se transforme en une expérience immersive et surtout personnalisée. Puisque les visiteurs auront le choix du parcours qu’ils souhaitent effectuer !
Alors que vaut Le Labyrinthe Tim Burton ?
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Le Labyrinthe Tim Burton est très original !
Un concept ludique
En effet, le concept vous permet de vous déplacer à travers différentes salles par le biais de de portes, dont certaines vous emmènent dans des endroits uniques. C’est-à-dire que d’autres personnes ne feront pas si elles prennent un autre chemin.
Alors pas de panique, si vous avez des tendances complétistes comme moi. Car il existe de nombreuses salles communes à tous les visiteurs, où vous y trouverez les films les plus connus. Cependant, si vous êtes d’humeur aventureuse, sachez que vous pouvez tomber sur des zones aux projets méconnus.
Un labyrinthe qui rend hommage à l’univers de Tim Burton
Que trouve-t-on exactement dans ce Labyrinthe Tim Burton exactement ? Eh bien tout simplement l’univers des films du cinéaste (sans blague ?) ! Pas tous hélas, seulement les plus marquants de son style légendaire et unique. À savoir de Charlie et la Chocolaterie aux Batman, en passant par Mars Attacks! Ou encore Alice au Pays des Merveilles, Edward Aux Mains d’Argent et bien d’autres ! Que ça soit des films ou d’autres projets d’ailleurs.
D’autre part, sachez qu’on vous demandera au début de la visite si vous avez des films en particulier que vous tenez à voir. On vous indiquera le chemin pour que vous soyez sûrs de ne pas les rater.
Pour le coup, j’aurai adoré y voir Pee-Wee Big Adventure, étant donné que l’acteur Paul Reubens est décédé la veille de ma visite… Ça aurait été un bel hommage ! Après, il a une citation dans une des salles. Aussi, la présence d’une pièce dédiée à son court-métrage Vincent, que j’apprécie énormément, compense bien.
Une collection présentée de façon immersive
En tout cas, les décors du Labyrinthe Tim Burton sont très immersifs. On y est plongé notamment grâce aux iconiques bandes originales des films. Ainsi qu’à un éclairage différent à chaque pièce et à quelques surprises de mise en scène. C’est un plaisir de revoir des personnages imaginés par le réalisateur et en taille réelle. Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parlé d’un véritable labyrinthe, ça reste plaisant de s’y balader sous le forme de pièces fermées par des portes à sens unique.
Aussi, vous pouvez y observer de chouettes dessins et croquis sur les murs, bien que j’aurai aimé en voir un peu plus. Si vous aviez vu l’exposition dédiée au cinéaste à la Cinémathèque Française en 2012, vous en aurez ici beaucoup moins. Cela dit, on les présente à travers des écrans et la plupart ont été animés sur ordinateur. Ce qui rajoute une chouette touche de vie.
Pour terminer, la boutique est assez fournie. Bien que certaines pièces sur la fin de l’exploitation commencent à manquer, on peut trouver de quoi ramener en souvenir. Me concernant, j’ai trouvé mon bonheur, à savoir un porte-clé, un carte postale et un magnet.
Mon avis sur le Labyrinthe de Tim Burton
Pour être honnête, la visite du Labyrinthe Tim Burton reste relativement courte. Pour ma part, j’étais avec deux amies, à squatter assez de temps dans les salles qu’on a visitées, pour faire des photos. Et on a mis un peu plus d’une heure seulement (ils annoncent sur leur site 45 minutes). Il existe au besoin une gamme de tickets qui permettent de faire deux parcours différents.
Après, ils présentent 300 trajets différents, mais beaucoup de portes mènent aux même salles. On a vraiment le choix, dans le sens où on peut rater des pièces, qu’à 3 ou 4 reprises. Je pense aussi que c’est pour qu’on puisse voir un maximum d’éléments. Car le travail d’immersion et des installations est de qualité, ça serait dommage d’en rater beaucoup.
Du coup, que dire de Le Labyrinthe Tim Burton ?
Le Labyrinthe Tim Burton de la Villette est incroyablement immersif. À chaque porte qu’on pousse, on se retrouve littéralement plongé dans les univers et décors des films du cinéaste. Que ça soit grâce à la présence des personnages en taille réelle, les jeux de lumières ou les musiques iconiques, tout est soigné.
Les points négatifs se ressentent surtout sur une faible quantité d’éléments préparatoires ou de coulisses des films. Ce qui influe plus ou moins directement sur le temps de visite un peu court, notamment pour son prix.
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Liens Utiles
L’Exposition Immersive Le Labyrinthe de Tim Burton : https://timburtonexhibition.com/
La Villette : https://lavillette.com/programmation/tim-burton-le-labyrinthe_e1691