La Colo Panic Cinéma

Je vais enfin à la Colo Panic Cinéma, après avoir organisé mon tout premier concours sur Instagram !

Déjà, que propose La Colo Panic Cinéma ?

Pour la 5e fois, la Colo Panic Cinéma revient investir tout un weekend le Forum des Images. Et ce, pour le plus grand bonheur des cinéphiles !

Alors que vaut La Colo Panic Cinéma ?

Cette année malheureusement, pour des raisons de planning, je n’ai pu participer qu’à deux séances de la Colo Panic Cinéma. Et je n’ai pu aller ni à l’ouverture, ni à la fermeture. Néanmoins, j’ai eu l’honneur de pouvoir organiser un jeu-concours sur Instagram ! En effet, j’ai fait gagner deux places pour une séance au choix.

colo panic cinéma hall

La Colo Panic Cinéma en elle-même se passe surtout dans les salles 300 et 500. En ce qui concerne le décor, des bornes d’arcades fonctionnelles et des tables de coloriage occupaient le hall principal. De plus, une boutique se tenait au fond et proposait des DVD, des cartes à l’effigie des précédentes séances, quelques livres et bien sûr le poster de la Colo. À cause des conditions économiques actuelles, il n’y avait que 100 exemplaires !

colo panic cinéma expo

Cette année, c’est la graphiste Flore Maquin qui a réalisé l’affiche. Elle a notamment réalisé des posters pour Dream Factory, Le Festival de Cannes, Le Nikon Festival ou encore Le Nexus VI. On pouvait retrouver une exposition qui présentait son travail personnel sur d’autres films. Dont une magnifique pour The Mask, son film préféré. Il était donc normal qu’il se soit retrouvé dans sa carte blanche, à laquelle j’ai assisté.

colo panic cinéma the mask

C’est Marie et Jeanne qui l’ont présenté. Elles ont invité Flore à parler de son amour pour ce film, mais aussi de son métier, de son parcours ainsi que de son travail sur cette affiche. Une nouvelle fois, cette dernière regorge de références cinématographiques. D’ailleurs, je trouve très astucieuse l’idée des patchworks sur une veste. On est parfaitement dans le thème. On a également parlé de l’importance des affiches, ainsi que de la collection d’objets physiques issus de films.

colo panic cinéma flore

Avant ça, ma première séance pour la Colo Panic Cinéma était précédée d’un blind-test de répliques VF (car séance en VF), qu’a organisé Aurélien (de Panic!). Il suffisait juste de lever la main et de retrouver le film dont l’extrait était diffusé sur le haut-parleur du téléphone. À la clé, on pouvait gagner des DVD, pas toujours de films qu’on voulait voir…

colo panic cinéma blindtest

Ensuite, j’attendais tout particulièrement ma seconde et, hélas, dernière séance. Il s’agissait du film indépendant japonais Deux Minutes Plus Tard. Sorti au Japon en juin 2020, la France n’a pu l’accueillir que dans des festivals. Vous pourrez cependant le retrouver sur une seule plateforme de sVOD : Shadowz. Donc rien de plus naturel qu’Aurélien Zimmermann, le chargé de projet, soit l’invité de la projo, présentée par Marie et Yann.

colo panic cinéma shadowz

J’ai apprécié la bienveillance de la présentation de la plateforme. En effet, Aurélien faisait en sorte d’expliquer factuellement le fonctionnement, sans forcer à l’abonnement. Ce qu’il faut savoir, c’est que Shadowz sélectionne manuellement les films. C’est son petit plus, il n’y a pas d’algorithme, mais bien des humains passionnés derrière tout ça. Les Panic! en sont d’ailleurs très fans et possèdent une sélection à eux.

Du coup, que dire de La Colo Panic Cinéma ?

Malgré mon weekend déjà chargé, j’étais content de pouvoir assister au moins à 2 projos de la Colo Panic Cinéma. À savoir The Mask et Deux Minutes Plus Tard, en présence respective de Flore Maquin (la créatrice de l’affiche) et d’Aurélien Zimmermann (chargé de projet chez Shadowz). Je suis dégoûté de ne pas avoir participé aux cérémonies d’ouverture et de clôture, car je n’aurai pas revu les Chroma du weekend (à part en les apercevant dans les couloirs) Je regrette aussi de ne pas être venu pour la table ronde sur le cinéma d’horreur féminin.

J’avoue avoir été surpris de ne pas voir les salles pleines. Peut-être qu’entre les vacances, la sélection de films qui parlait moins au grand public et le retrait de « Chroma » dans le nom de l’événement, certains paramètres ont dû jouer.

Néanmoins, mon court passage m’a beaucoup plu. C’était un plaisir de revoir des têtes connues, que ça soit les copains habitués, comme du côté de Panic!. Je les remercie d’ailleurs encore chaleureusement pour avoir collaboré pour mon tout premier jeu-concours sur Instagram. À l’année prochaine !

Si vous avez envie...

… de découvrir de films qui méritent d’être vus, d’écouter des questions passionnantes et de venir au Forum des Images, je vous invite sincèrement à découvrir ces séances de passionnés (présents aussi bien sur scène que dans les gradins)
La Colo Panic Cinéma Poster

C'est ? la Colo Panic! Cinéma

De ? Panic! Cinéma, Chroma, Forum des Images

Genre ? Colo' avec des cinéphiles

Nationalité ?

Sorti le ? 07/07/2022 au 10/07/2022

Vu le ? 10/07/2022

Où ?

Liens Utiles

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.