Aller au contenu

Le Grand Écran Large : Le Règne du Feu

Je découvre enfin Le Règne du Feu, avec le Grand Écran Large. Et en 35mm s’il-vous-plaît !

Déjà, que propose Le Grand Écran Large : Le Règne du Feu ?

Séance manquante en avril (pour cause de Paris Fan Festival), le ciné-club d’Écran Large est de retour en mai. Cette fois, ils reviennent avec une copie 35mm du Règne du Feu. Et pour lequel la rédaction est une nouvelle fois tiraillée.

Alors que vaut Le Grand Écran Large : Le Règne du Feu ?

Pour ma part, la seule connaissance que j’avais avec ce film c’était son apparition dans la feu-attraction (c’est le cas de le dire) à Disneyland Paris. Lors du tram-tour des effets spéciaux, on pouvait en effet voir une partie du décor. Donc j’étais super curieux de découvrir enfin le film (dont vous trouverez mon avis ici ou en cliquant plus bas sur l’affiche)

Lors de cette séance, nous avons 4 membres de la rédaction. D’un côté, Antoine et Judith qui aiment. De l’autre, Geoffrey et Mathieu, qui n’ont pas aimé ou ont été déçus. D’ailleurs, ce dernier nous a annoncé la couleur en nous précisant qu’on ne voit pas la scène de l’affiche.

Juste avant le film, lee projectionniste du Club de l’Étoile, Amine, est venu rejoindre la rédaction. Il nous a précisé qu’une bande annonce de Signes (dont Écran Large avait projeté également en pellicule précédemment) était intégrée à la bobine. Donc, c’était pour nous informer de ne pas paniquer si on ne voyait pas tout de suite le bon film (car il s’agit du même distributeur, Buena Vista International)

Le film lancé, il s’avère qu’il s’agissait effectivement d’une très belle copie en 35mm. Les effets spéciaux sont ainsi moins vieillissants. On garde le grain de l’époque, ce qui ne sera sans doute pas le cas s’il existe une restauration 4K plus tard.

Durant ce Grand Écran Large, la rédaction nous a parlé de plusieurs sujets intéressants autour du Règne du Feu. À commencer par les spec scripts (ou scripts spéculatifs), qui désignent les scénarii non commandés, que des productions peuvent acheter.

De plus, on a appris la création de Touchstone, la filiale plus adulte de Disney. Qui pensait à l’époque relancer la mode du dragon. Comme le suggère l’ancienne attraction à Disneyland, qu’Antoine a évoqué à la séance (et dont je vous ai parlé plus haut).

Cependant, il faut savoir que le film n’a coûté “que” 66 millions de dollars de l’époque. À titre de comparaison, Signes a coûté plus cher (même si on imagine que le M. Night Shyamalan et Mel Gibson en prenne une bonne portion) Il y a eu beaucoup de compromis au niveau des dragons pour que cela rentre dans le budget.

Pourtant, comme la rédac l’a abordé dans une autre partie, il faut souligner la qualité du design des dragons (qui pour les fins connaisseurs devraient s’appeler ici des wyvernes / vouivres) Ce travail a d’ailleurs révolutionner les dragons au cinéma et dans notre imaginaire collectif. Notamment avec le superbe réalisme des créatures.

Pour la suite, les membres d’Écran Large on aussi abordé l’aspect morcelé du film et ses grilles de lectures. Comme une réécriture de la Légende Arthurienne, selon Judith, ou encore le mythe de la caverne. Ils ont aussi évoqué sa réalisation, sa mise en scène, ainsi que sa photographie.

Après le débat s’est poursuivi avec l’audience, qui mis du temps cette fois avant de se lancer. Puis on a terminé cette séance du Grand Écran Large avec un sondage amusant, lié au Règne du Feu.

Du coup, que dire de Le Grand Écran Large : Le Règne du Feu ?

Très content encore une fois de découvrir finalement des films qui ont marqué l’histoire du cinéma. Grâce à ce Grand Écran Large, je peux enfin mettre des images sur le titre Le Règne du Feu (que je ne connaissais que via Disneyland). La copie 35mm était incroyablement bien conservée, ce qui nous a permis de bien profiter du film “dans son jus” comme l’a souligné Antoine de la rédaction.

Vous appréciez Jevaisciner.fr ?

Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez faire un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal.

Le paiement par carte bancaire est disponible si vous n’avez pas de compte.

Via le bouton ci-dessous ⬇

Merci infiniment !

Grand Ecran Large Règne du Feu Poster

C'est ? Le Grand Écran Large : Le Règne du Feu en 35mm

De ? Écran Large, Club de l’Étoile

Genre ? Film de post-apo avec des dragons

Nationalité ?

Vu le ? 05/05/2023

Où ?

Liens Utiles

Écran Large : https://www.ecranlarge.com/

Le Club de l’Étoile : https://clubdeletoile.fr/

Films Liés

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire