

Miss
Mon avis rapide
Miss propose beaucoup de sensibilité, mais aussi de l’humour, avec quelques bonnes répliques bien senties. Le sentiment global de bienveillance permet de s’attacher énormément aux personnages et de suivre leur parcours. Avec dans son sillon de nombreux aspects de la tolérance et du courage.
Ma note

Visionnage
Sorti le 21/10/2020
Vu le 24/10/2020
Synopsis
Alex a un rêve : il veut devenir Miss France ! Avec l’aide de son entourage, il va alors s’inscrire au concours. Arrivera-t-il à s’intégrer avec les autres candidates, tout en dissimulant son corps de garçon ?
- Modifié le 30/01/2025
J’ai vu la bande annonce de Miss pour la première fois à UGC Rosny 2. Donc la boucle est bouclée en le regardant dans ce même cinéma !
Je m’attendais à un film touchant. Et il s’agit d’un film touchant. Des histoires sur « réaliser son rêve« , on en a vu par milliers. Pourtant, Miss arrive à m’accrocher du début jusqu’à la fin, car il traite de nombreux sujets pertinents. L’identité, la quête de soi, le sens de la famille, la féminité, la condition des femmes, le concours en lui-même et j’en passe. Beaucoup de thèmes abordés, mais toujours avec élégance et émotion.
La construction narrative apporte beaucoup aussi. Notamment avec les différentes embûches que subit le protagoniste. Le film peut parfois faire planer un schéma classique ou des raccourcis scénaristiques, via des ellipses surprenantes. Néanmoins, tout est admirablement comblé par des scènes intenses.
Miss propose un casting incroyable, avec bien évidemment Alexandre Wetter qui porte tellement de choses. On ressent tout le bagage émotif de son personnage dans sa prestation tendrement efficace. On voit clairement un être humain s’épanouir. Époustouflante prestation pour Thibault de Montalambert, en Lola charismatique et attachante. J’ai revu des têtes connues aussi comme Stéfi Celma ou Pascale Arbillot, vues toutes les deux dernièrement dans Balle Perdue.