Aller au contenu
Le Geant de Fer Signature Edition Poster

Le Géant de Fer Signature Edition

Mon avis rapide

Ravi de revoir Le Géant de Fer, mon film préféré, sur grand écran pour cette version Signature Edition. Qui plus est en VF, comme la toute première fois. Et en plus, avec des scènes supplémentaires dont je n’avais jusqu’alors jamais eu vent. Qui pour le coup, ajoutent vraiment du sens au film. Ainsi, c’est un plaisir de continuer à en découvrir sur ce magnifique chef d’œuvre.

Ma note

Picto Amazing JVC

Visionnage

Sorti le 30/09/2015

Vu le 02/03/2025

Titre : Le Géant de Fer : Signature Edition

Réalisation :

Nationalité :

Casting principal

Compagnies

Synopsis

Dans les années 50, en Amérique du Nord, un petit garçon prénommé Hogarth vit seul avec sa mère Annie, qui travaille comme serveuse pour subvenir à leurs besoins. Un soir où sa mère finit le travail tard, Hogarth se fait une soirée film d’horreur, jusqu’à une panne d’antenne. Bien décidé à trouver d’où vient le problème, il finit dans la forêt en pleine nuit et découvre un robot gigantesque, débarqué d’on ne sait où ! Il va alors se lier d’amitié avec cet extraterrestre de métal, qui semble amnésique…

J’ai revu Le Géant de Fer au cinéma, dans sa version Signature Edition !

C’était à l’occasion des Mycéliades, le festival national de SF, dont j’avais parlé lors de la première édition. Aussi, par pur hasard, j’ai même revu Fabien Mauro et Marie !

Ainsi, pour cette séance, il y a eu un quiz. Qui a d’ailleurs commencé en retard, à cause d’un problème avec le projecteur. Les questions étaient assez faciles, on sentait qu’elles étaient vraiment destinés pour les enfants. Pour chaque question, il fallait choisir une réponse. Et pour répondre, il fallait montrer un des 4 cartons de couleurs, qu’il fallait récupérer au début. Pour le coup, le public avait globalement toujours la bonne réponse. Puis le film a débuté.

Pour mon avis, je vous invite à lire l’article du Géant de Fer que j’avais déjà posté. Car je l’avais déjà revu en VOST à l’occasion de l’ultime Colo Panic x Chroma. Cette fois ci, j’ai eu le plaisir de le revoir en VF, langue dans laquelle je l’ai découvert au cinéma puis en cassette. Cependant, à plusieurs moments, j’avais la sensation de ne pas me souvenir de la scène. Et même qu’il y en a une dont j’étais certain que je ne l’avais avais absolument jamais vu. J’ai eu l’explication par la suite.

En effet, c’est lors du générique de fin, que j’ai pu comprendre et m’assurer que je ne perdais pas la mémoire. Déjà, je suis resté pour attendre les noms de l’équipe de supervision d’animation. Car j’ai rencontré il y a quelques années l’un des superviseurs, Stephan Franck. Que j’ai d’ailleurs revu l’été dernier à Los Angeles. Et qui m’a même donné des infos sur la production ! Mais c’est après, à la toute fin, que j’ai vu un crédit supplémentaire du Géant de Fer qui indiquait “Signature Edition”. Ce qui confirmait mes interrogation.

D’après les informations que j’ai pu trouver sur le net, 3-4 minutes ont été rajoutées. Ce qui explique le nombre de personnes impliquées dans le générique dédié. C’était à l’occasion de la sortie en blu ray du Géant de Fer.

Pour ma part, il y a 3 moments dont je n’avais pas de souvenirs lors de mes précédents visionnages. Malgré le peu de temps inédit pour une sorte de director’s cut, je trouve qu’ils rajoutent vraiment du sens. Attention, pour différencier cet article du film original, je vais donc devoir entrer dans le détail des scènes. Donc si vous les avez pas vues, exceptionnellement : attention spoilers. Vous pouvez arrêter la lecture ici et y revenir plus tard. Pour les autres ou celles et ceux qui souhaitent connaitre les différences, voici la liste des scènes supplémentaires dont j’ai pu me rendre compte.

Le premier moment où je n’étais pas sûr de me souvenir de la scène, c’est lorsque Dean revient au diner, le lendemain de son incident avec l’écureuil de Hogarth. Il discute avec Annie, la mère de ce dernier. Ensuite, plus tard, lorsque Dean a fait croire à l’armée que le robot était une œuvre, Annie lui parle plus longuement (ou alors je ne me souvenais pas que la scène était aussi longue). En lui évoquant notamment l’appréciation qu’elle a de son art. Ces petits moments peuvent sembler anodins, mais je trouve que cela permet de mieux amorcer la romance. Car dans la version originale, les deux étaient ensemble à la toute fin. Et cela faisait un peu forcé. Comme s’il fallait absolument les caser ensemble. Là avec ces petits ajout, cela est bien plus naturel.

Enfin, le plus marquant, où c’était clairement inédit pour moi, c’est la scène du rêve du Géant de Fer. En effet, il a des flashs d’une armée lui ressemblant, en version militaire. (comme on peut le voir à la fin du film) Comme une guerre très destructrice de sa planète. Cette scène tease ainsi la possible nature réelle du robot. Encore une fois, cela nous prépare mentalement à ce qu’il se passe à la fin. Sauf que dans le cas du robot, il devient dangereux à cause de ce que l’armée a fait subir à son ami humain.

Ainsi, ce sont les 3 moments que j’ai retenu, à voir s’il y en a d’autres mais je ne pense pas. Je suis surpris de ne pas avoir découvert ça avant, car l’édition date de 2015 !

Regardez la bande-annonce de Le Géant de Fer Signature Edition

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire