Je suis allé à Paris Manga 2024 et j’ai pu assister à quelques panels, dont celui avec Shinichi Wasaka !
Qui est Shinichi Wakasa ?
Shinichi Wakasa est un artiste maquettiste et maquilleur d’effets spéciaux japonais. Il a d’abord travaillé sur la série Ultraman80, puis sur quasiment tous les costumes des films Godzilla de la TOHO de 1993 à 2004, ainsi que d’autres films de Kaijus TOHO / Daiei, par le biais de l’entreprise MONSTERS, INC qu’il a fondé.
Shinichi Wakasa à Paris Manga 2024
Shinichi Wakasa a fait partie des nombreux invités de la 35e édition de Paris Manga. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’assister à son panel du samedi. Animée par le spécialiste Kaiju, Fabien Mauro, la conférence à permis de revenir son histoire et son travail, grâce à la traduction de Lisa Digeon.
Nous avons aussi eu l’honneur de visionner aussi 2 vidéos, qui compilaient le travail exceptionnel de l’artiste. Sur la fin, le public a même pu lui poser des questions. Pour ma part, je voulais savoir son ressenti sur l’Oscar enfin décerné aux effets spéciaux de Godzilla (ceux sur Minus One), mais seulement maintenant, que la créature est en full CGI. Ce à quoi il m’a répondu que c’était surtout Takashi Yamazaki qui devait être heureux.
J’ai aussi eu la chance de bon matin de le croiser par pur hasard, à côté du stand de photos pour cosplayers Manticore Pictures (j’étais staff d’accueil pour le collectif). Très content !
Les autres panels à Paris Manga
Lors de la 35e édition de Paris Manga, j’ai pu passer une tête à d’autres panels accueillants des acteurs et des actrices.
Christopher Lloyd à Paris Manga 2024
Le second panel auquel j’ai vraiment assisté, c’était celui de Christopher Lloyd. Tout simplement le cultissime Doc Brown dans Retour vers le Futur ou encore l’Oncle Fétide dans les Famille Addams. Contrairement à celui de Shinichi Wakasa, ici, c’était uniquement des questions-réponses avec le public. Mais vu le monde, je n’ai hélas pas réussi à poser la mienne cette fois-ci. J’aurai voulu connaître le souvenir qu’il a gardé, lors de Paris Manga 2016, de sa rencontre historique avec sa voix française, Pierre Hatet. Et s’il avait pu discuter un peu avec lui par la suite.
D’autres panels
Enfin, j’ai vu de loin également d’autres stars et un peu par hasard. À commencer par Tom Felton, qui interprète Draco Malfoy dans la saga Harry Potter.
J’ai aussi aperçu Jane Kaczmarek, la mère dans la série Malcom. Qui était pour le coup accompagnée de Michael Malarkey, Enzo dans la série The Vampire Diaries. Aussi, juste avant Christopher Lloyd, j’ai assisté aux dernières question posées à Aurélien Portechaut. Il joue Gauvain dans la saga Kaamelott.
Conclusion
Mon retour sur le panel dédié à Godzilla
Ayant amorcé ma découverte de l’univers de Godzilla du côté de la Toho, j’étais très content de rencontrer Shinichi Wakasa, le papa des costumes mythiques. L’entretien sur scène était passionnant et les extraits vidéos impressionnants. Car ils compilaient vraiment toute la force de la saga. Donc très content d’avoir pu aussi le croiser par pur hasard le lendemain pour un selfie !
Le seul bémol était la longueur des questions-réponses, dû à la traduction. En effet, il fallait rester concentrer pour suivre. D’abord la question en français puis en japonais, pour ensuite avoir la réponse en japonais et enfin en français.
Néanmoins, je tiens à souligner la performance de la traductrice Lisa. De même, je remercie Fabien pour m’avoir fait découvrir Shinichi Wakasa.
Mon retour sur les autres panels
En tout cas, tous ces panels et notamment celui avec Christopher Lloyd, m’ont donné envie de plus pousser le blog. Afin que je puisse assister à ce genre d’événements avec une accréditation presse, comme je le fais déjà pour Annecy. Ainsi, cela pourrait me donner la possibilité de m’entretenir directement avec les invité.e.s. J’espère y arriver prochainement !