Aller au contenu

Uncharted

Sony commence à adapter ses jeux vidéo phares avec Uncharted !

Synopsis de Uncharted

Nate Drake s’associe avec Sully, afin de récupérer un paquet d’or, perdu depuis des centaines d’années. Mais les embûches ne vont pas manquer dans leur quête…

Mon avis rapide sur Uncharted

Uncharted c’est typiquement le film d’action qui reprend ce qu’on connaît déjà et qu’on va oublier aussitôt. C’est fort dommage qu’une licence aussi culte ne soit réduit qu’à un produit de marketing Sony. Autrement dit, un projet qui ne sera là que pour gagner de l’argent, car ce n’est pas un projet artistique pour moi. Pour comparer avec le cinéma de gros budget, Marvel arrive au moins à se renouveler dans sa phase 4 (que ça soit bon ou pas, ils inventent au moins des trucs). Après, si c’est pour réinvestir dans la suite et proposer quelque chose d’enfin nouveau, pourquoi pas. Mais en attendant voilà, il faut passer par la case académique, sans prise de risque.

↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓

Vous appréciez Jevaisciner.fr ?

Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez faire un don libre (ponctuel ou récurrent) via votre compte PayPal.Si vous n’en avez pas, le paiement par carte bancaire est disponible.Via le bouton ci-dessous ⬇
Merci infiniment !

Mon avis détaillé sur Uncharted

Quand Uncharted commence, on remarque immédiatement qu’il s’agit typiquement du blockbuster familial à rentabiliser. Et cette impression ne me quitte pas tout du long.

En effet, on rajeunit Nathan Drake (par rapport au personnage du jeu) pour que le public-cible puisse s’identifier. Aussi, on fait vite fait des références au jeu histoire de. Puis surtout, on rapièce tout ce qui marche et on lisse le tout sans se soucier du reste.

Je n’ai pas (encore) joué aux jeux vidéo (oui bon, ça fait des années que j’ai acheté la trilogie remasterisée sur PS4 et la boîte est encore sous cellophane, certes…) mais clairement, je pense qu’il ne sert que pour le nom et l’idée globale. Ce n’est pas un mauvais film en soi, c’est juste qu’il n’invente rien. Il ne prend aucun risque, que du déjà-vu un peu partout, avec ses facilités / incohérences scénaristiques. Sans parler de ses effets spéciaux assez basiques, Uncharted ressemble à un rollercoaster lancé sur un parcours sans surprise.

Par conséquent, on n’a rarement de l’angoisse pour les personnages, puisqu’ils semblent tellement tous parfaits. Sans parler du méchant assez inutile voire invisible, malgré Antonio Banderas. Et puis cette manie de rendre tous les dialogues ironiques m’insupporte, à base de coup d’avance et de second degré omniprésent.

Heureusement, il faut attendre le grand final en IMAX (repérable grâce à l’absence des bandes noires). Effectivement, cette scène arrive enfin à proposer un spectacle qui sort un peu de l’ordinaire (sauf pour les combats au corps à corps illisibles) Peut-être que cette séquence est déjà présente dans le jeu, en tout cas, le film aura au moins eu le mérite de révéler deux nouvelles actrices. En dépit d’avoir Mark Wahlberg plus crédible en Nathan Drake que Tom Holland, on découvre Sophia Ali et Tati Gabrielle. Elles font le minimum ici, néanmoins ça donne envie de les voir dans des personnages plus approfondis. De plus, Tom Holland semble s’être vraiment investi physiquement, puisque de nombreuses scènes d’action le montre de près (donc assez peu de doublure)

Vous aimez Jevaisciner.fr ?

Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Informations sur le film :

Uncharted Poster

Titre ? Uncharted

Réalisation de ?

Scénario de ? ,

Genre ? ,

Durée ? 117 min

Techno ?

Nationalité ?

Sorti le ? 16/02/2022

Vu le ? 18/02/2022

Dans quel cinéma ?

Si vous avez envie...

… de courir sur des caisses en chute libre, de cacher un logo Naughty Dog et d’hélitreuiller des vieux navires, partez en compagnie de Nate Drake !

Envie de donner votre avis ?

Laisser un commentaire