

Tunnel To Summer
Mon avis rapide
Tunnel To Summer démarre doucement, pour aller de plus en plus dans l’émotion. C’est ce qui le rend captivant tout du long. Le film propose vraiment une belle histoire, avec même quelques touches d’humour inattendues.
Ma note

Visionnage
Sorti le 05/06/2024
Vu le 06/06/2024
Titre : Tunnel to Summer (夏へのトンネル、さよならの出口 - Natsu e no Tunnel, Sayonara no Deguchi)
Réalisation : Tomohisa Taguchi
Scénario : Mei Hachimoku, Tomohisa Taguchi
Nationalité : Japonais
Synopsis
Kaoru a du mal à surmonter la mort de sa petite sœur. Mais tout va basculer le jour où il va découvrir un tunnel mystérieux. En effet, cet endroit permet de réaliser ses vœux les plus chers. Cependant, le temps ne s’y écoule pas de la même façon : quelques secondes à l’intérieur équivaut à des heures à l’extérieur ! Au lycée, il va rencontrer la nouvelle, Anzu, avec qui il va faire équipe, afin de tenter une virée dans ce tunnel…
- Modifié le 30/01/2025
Raté lors d’Annecy 2023, je rattrape enfin Tunnel To Summer avec sa sortie en salle. Surtout avant d’aller à Annecy 2024 !
Comme je l’ai mentionné dans l’introduction, Tunnel To Summer était en compétition lors du Festival d’Annecy 2023. Il a d’ailleurs gagné Prix Paul Grimault. Ainsi, il est enfin sorti en salles, donc je le rattrape enfin. Juste après Bad Boys 4, donc autant vous dire qu’on change radicalement d’ambiance !
Le film met du temps à démarrer. Le temps qu’on nous présente bien les personnages, leur background et leur rencontre. D’autant que le character design n’est pas très marquant et l’animation ok, sans être extravagante. Mais plus on avance, plus le fond se dévoile. Et il va de plus en plus vers l’émotion.
Déjà, j’apprécie beaucoup le concept du tunnel, que je trouve original et bien expliqué. De même, les personnages arrivent à être assez rationnels par rapport au phénomène. Ainsi, ils prennent des décisions qui font sens et gardent le contrôle.
Ensuite, Tunnel To Summer propose de belles musiques, qui permettent d’embrasser un beau message. C’est sur cela que la touche d’émotion fait mouche.
Enfin, on peut remarquer un petit détail de l’histoire à la fin. Qui pourra paraître plutôt étrange, voire cringe si on creuse vraiment le sujet…