The Substance
- Modifié le 20/11/2024
Je découvre enfin The Substance, qui aurait soulevé les cœurs à Cannes…
Synopsis de The Substance
Lizzie a été une actrice et mannequin à succès dans sa jeunesse. Aujourd’hui elle a 50 ans et anime une émission de fitness. Pour laquelle la production souhaite renouveler le programme, la trouvant trop vieille. C’est alors que Lizzie découvre La Substance, un produit lui permettant d’obtenir une meilleure version d’elle-même…
The Substance (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur The Substance
The Substance repousse les limites de ce que je peux voir en body horror au cinéma. Le propos est saisissant, la photo, la réalisation, le montage et les décors sont originaux. Un bon moyen de réfléchir sur le paraître. Dommage que la fin aille trop loin, cela dénote avec le bon dosage de caricature tout du long.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur The Substance
The Substance brille par son originalité, qui ne démérite sans doute pas son prix du meilleur scénario lors du Festival de Cannes 2024.
Un des aspect qui m’a marqué est l’utilisation pertinente du Male Gaze, pour une fois. Car ici, le corps féminin et la beauté sont les sujets. Il ne s’agit donc pas juste du fan-service gratuit habituel, ici le propos est clair et bien amené.
On sait dès le début de quoi ça va parler. Donc rien de neuf durant le film mais ça le fait bien tout du long. Ça tape là où ça fait mal.
Concernant le reste, la réalisation de Coralie Fargeat est percutante. Les plans et le montage sont ultra dynamique. De plus, les personnages évoluent souvent dans des décors colorés et géométriques. On se croirait limite dans Shining.
Aussi, l’aspect dérangeant réside dans les nombreux gros plans, que ce soit gore ou pas. Cela donne un rendu très organique, à la Cronenberg. Le déconseillé aux moins de 12 ans se justifie pleinement dans la violence.
Ensuite, on peut retrouver un dosage exquis d’une légère caricature, juste ce qu’il faut, notamment dans le rôle de Dennis Squad, très marrant.
Et en parlant du casting du film, on admire Demi Moore qui joue presque son propre rôle, face à Margaret Qualley, qui continue sa lancée incroyable dans les projets insolites.
Pour le coup, ça monte doucement, mais la fin va trop loin. Le ton était bien dosé tout du long et la dernière grosse séquence nous laisse sur une note de too much.
En tout cas, la bande originale de Raffertie est très cool, avec le son électrique. Rendant l’ambiance de The Substance unique.
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !