Coraline 3D
- Modifié le 24/11/2024
Je découvre enfin Coraline en 3D, 15 ans après tout le monde ! Et dans une salle dans laquelle je n’étais encore jamais allé.
Synopsis de Coraline 3D
Coraline vient d’emménager avec ses parents dans une nouvelle maison. Mais leur travail les occupent fortement et ne leur permet pas de lui accorder un peu de temps. En explorant la maison, elle va découvrir une porte la menant dans un monde parallèle. Une réalité où tout est comme elle le souhaite. Le seul détail est que tout le monde a des boutons de couture à la place des yeux…
Coraline 3D (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Coraline 3D
Très content de découvrir enfin l’œuvre culte de Henri Selick (que j’ai eu la chance de rencontrer à Annecy 2024) Après tout ce temps, j’ai réussi à éviter les spoils. Donc j’ai pu le découvrir sereinement, remasterisé et en 3D. Cette dernière était vraiment un chouette plus car la mise en scène du film est calibrée pour. Le making of bonus pour fêter les 15 ans était aussi très intéressant !
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Coraline 3D
L’histoire de Coraline est bien sympa, même si je n’ai pas lu les livres.
On y découvre un aspect de féerie, qui fonctionne de fou. Notamment grâce à la 3D, très cool car la mise en scène est faite pour avoir des effets. Donc tout du long l’effet marche. En plus, c’est marrant car quand on retourne dans la réalité, on s’ennuie un peu. Ce qui est complètement le but.
Ensuite, l’animation est au top, surtout pour le premier long métrage du studio Laika. Je crois qu’il ne me reste que Les Box Trolls à découvrir et j’aurais vu toute leur filmographie (dont leur dernier en date qui est Monsieur Link).
D’ailleurs, pour les 15 ans, nous avons eu un mini making of après le film, qui s’intitule Rebuild Coraline.
Pour le contexte, les artistes qui ont travaillé sur le Coraline original ont relevé le défi de recréer la figurine, 15 ans après, avec les techniques plus modernes. Dans le but de faire des photos de promotion et d’anniversaire.
Ainsi, ils sont revenus sur les différents défis techniques pour animer le visage ou fabriquer les vêtements. Ils ont notamment évoqué l’avancée technologique numérique.
Ils ont choisi un argument pertinent, que j’ai beaucoup aimé, concernant l’évolution technique. En effet, l’image de synthèse les a beaucoup aidé à aller plus vite sur certaines parties. Mais ce qu’il gagne en efficacité, ils le compensent en complexité. Donc ils ne gagnent pas vraiment de temps de production et surtout le numérique ne les remplace pas.
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !