

The Fall Guy
Mon avis rapide
The Fall Guy est tout ce que j’attendais, à savoir juste un bon divertissement qui nous propose spectacle, pédagogie et humour. Il n’a pas volé ses records de cascades, car elles sont bien généreuses. De plus, on en apprend vraiment sur les métiers méconnus sur les tournages. Seules la lenteur de l’enquête et certains passages de romance cassant le rythme, font de l’ombre au tableau.
Titre : The Fall Guy
Réalisation : David Leitch
Scénario : Drew Pearce, Glen A. Larson
Nationalité : Américain
Synopsis
Colt est le cascadeur de Tom Ryder, une super-star de films d’action. Mais lorsque ce dernier disparaît du jour au lendemain, la productrice Gail va mettre Colt sur l’affaire. Pourquoi ? Parce qu’il sera invisible, vu qu’il n’est “que” cascadeur. Cependant, Colt pense qu’il va pouvoir profiter de ça pour reconquérir son amour perdu, la réalisatrice Jody…
- Modifié le 30/01/2025
Nouvelle séance du Club Allociné avec The Fall Guy !
The Fall Guy est plutôt fun. Peut-être pas autant que Bullet Train, le précédent film de David Leitch (qui a eu l’honneur de venir présenter le film au Club Allociné). En effet, on peut trouver quelques problèmes de rythme. Notamment avec la romance qui n’est pas toujours bien amené, déjà que l’enquête est assez molle.
Cependant, la plus grande force de The Fall Guy réside dans ses scènes d’action généreuses. Déjà avec une bande-son très pop-rock (ils ont eu un pack KISS je crois). On peut également retrouver par exemple certaines séquences originales, dont certaines en plans-séquence. Aussi, on sent que c’est beaucoup d’effets pratiques, c’est-à-dire faites quasiment entièrement sur le tournage. D’autant qu’il a pulvérisé des records de cascades, dont celui du nombre de tonneaux en voitures. Dépassant le précédent détenu par Casino Royal.
Globalement, c’est une véritable déclaration d’amour au cinéma d’action. On découvre vraiment l’envers du décor, comme la mise en scène de métiers méconnus. Je trouve ingénieux aussi que l’intrigue évolue grâce à des aspects techniques du cinéma. Le final est vraiment incroyable car il termine en apothéose.
Aussi, The Fall Guy fait beaucoup de référence à d’autres films et ne se prive pas pour un aspect très méta. Pour le coup, je n’ai pas vu la série originale dont il est inspiré. À savoir L’Homme Qui Tombe à Pique en VF. Néanmoins, on n’en a pas besoin, car ce qui en fait allusion ne perdra jamais le spectateur ou la spectatrice.
Enfin, le film est bien drôle. On découvre pas mal de bon gags. De plus, Ryan Gosling revient dans la comédie après Barbie. Je trouve d’ailleurs amusant qu’il joue un cascadeur, mais qu’il en a lui-même des cascadeurs. Aussi, Emily Blunt est plutôt marrante en réalisatrice. Et de même, Aaron Taylor-Johnson fait bien le pitre dans son rôle d’acteur diva. La caricature de toutes et tous fonctionne bien ici.