

The End – Fragments Artificiels de l’Espèce Humaine
Mon avis rapide
The End est une sacrée expérience audio-visuelle. On passe de la comédie à la contemplation en peu de temps. Ce qui nous fait à la fois rire et aussi explorer de chouettes idées de mise en scène. Car le principe du film est de mettre en image ce que la machine a proposé, suite à un prompt des auteurs. Vaut mieux savoir le concept en amont, pour le coup. cela permet de mieux appréhender ce voyage aussi fascinant que déroutant.
Titre : The End (Fragments Artificiels de l’Espèce Humaine)
Réalisation : Aurélien Héraud, Olivier Héraud
Scénario : Aurélien Héraud, GPT4All, Olivier Héraud
Nationalité : Français
Synopsis
Plusieurs histoires sur le genre humain, écrites comme un cadavre exquis, entre les auteurs et l’Intelligence Artificielle GPT4All.
- Modifié le 30/01/2025
À l’heure où les scénaristes d’Hollywood ont fait grève, la France propose le projet The End. Qui est scénarisé par une intelligence artificielle… Bonne idée ou pas ?
On ne va pas se mentir, The End, c’est un peu la purge. Il en faut toujours une dans un festival, (ici à L’Étrange). Comme pour Annecy 2019, c’était pour ma 2e séance. Dans le genre « au moins c’est fait ».
Cependant, pour cette fois, je savais pour quoi j’y allais. Et donc malgré l’aspect déroutant, il n’y a pas mal de bonnes idées.
Tout d’abord, l’humour est à la fois absurde ou de décalage. De même, Fragments Artificiels de l’Espèce Humaine oscille entre de l’humour noir et de l’humour de gag. Et c’est plutôt drôle. Aussi, certaines idées de mises en scène m’ont assez marqué.
Ensuite, le film passe de purs dialogues à de pures contemplations. J’ai notamment beaucoup aimé le rendu des séquences un peu psychédéliques. C’est toute cette partie qui amène le spectateur dans un voyage intrigant.
Certes, on peut trouver ça long mais c’est tout le but de l’expérience de The End. Bien que d’un côté, je me demande si c’est pas un peu flippant.
Car j’ai l’impression que le film aurait pu aussi ne pas être écrit par une IA. En effet, il y a bien des œuvres d’auteurs perchés qui sont écrits par de réels humains et qui donnent parfois le même résultat. Donc qu’est-ce qui est pire au final ?