

Star Wars Épisode VI
Mon avis rapide
C’est toujours un plaisir de revoir Star Wars Épisode VI, surtout sur un aussi grand écran. Dommage que la 4K accentue les effets visuels qui ont vieillit, mais au moins, je retrouve tout le reste en pratique. Tout comme les personnages cultes, qui font toujours autant rêver.
Ma note

Visionnage
Sorti le 19/10/1983
Vu le 02/05/2023
Titre : Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi (Star Wars: Episode VI - Return of the Jedi)
Réalisation : Richard Marquand
Scénario : George Lucas, Lawrence Kasdan
Nationalité : Américain
Casting principal
Compagnies
Compagnies : 20th Century Studios, Lucasfilm, Walt Disney Studios Motion Pictures
Synopsis
Luke est devenu Maître Jedi. Il compte bien se servir de sa formation avec Yoda pour aller sauver son ami Han Solo. En parallèle, l’Empire construit une toute nouvelle arme de destruction massive. Et Luke semble de plus en plus destiné à affronter son père, Dark Vador…
Prolongez le film ! (liens affiliés)
DVD / Bluray du film Le Retour Du Jedi : https://amzn.to/3LSs86u
Bluray 4K du film Le Retour du Jedi : https://amzn.to/3NF5f7M
- Modifié le 30/01/2025
Star Wars Épisode VI fête cette année ses 40 ans. C’est l’occasion de le reprojeter en salle, comme annoncé lors du Star Wars Celebration Europe 2023. Je craignais qu’il n’y ait pas de ressortie française et pourtant… ils l’ont fait ! Et pas qu’un petit peu, puisque je suis allé voir Le Retour du Jedi en Grand Large au Grand Rex !
Tout comme la séance (dont je vous parle ici), c’était un plaisir de revoir Star Wars Épisode VI en Grand Large et même en 4K (unique séance mondiale à le proposer) D’ailleurs, j’ai réussi à prendre des bonnes places avec mes potes, donc j’ai bien pu profiter.
Je n’ai pas l’impression qu’ils ont effectué de nouvelles retouches conséquentes depuis 2005 (édition que j’ai découvert adolescent) Le passage en 4K fait plaisir, bien qu’il accentue inévitablement les vieilleries. Après, personnellement, j’apprécie beaucoup les vieux films. D’autant qu’on retrouve bien le mélange d’aventure et d’action, qui permettent un super divertissement.
Dans Le Retour du Jedi, le lien entre Luke (Mark Hamill) et Vador (David Prowse & James Earl Jones) s’intensifie, c’est surtout ça qui marque cet ultime opus de la trilogie. Pour ma part, je dois sans doute le connaître suffisamment (même si ce visionnage m’a rafraîchit la mémoires pour certaines scènes) mais je ne l’ai pas trouvé si long que ça.
De toutes façons, dans ces moments-là, il s’agit avant tout d’un événement de fan-service. Rien qu’à voir le nombre de personnes avec un vêtement estampillé Star Wars ou même carrément en cosplay. C’était super amusant de voir autant de sabres laser remuer sur le balcon du Grand Large.
Alors certes, on pourrait trouver à redire sur l’écriture de cet Épisode VI de Star Wars, qui a tout de même 40 ans. Comme Leia (Carrie Fischer) qui aurait pu être plus badass, ou quelques ellipses narratives. De même, au niveau des effets rajoutés après, comme les créatures en 3D lors de la scène chez Jabba. Cela dénote l’image de synthèse parmi autant d’effets pratiques.
Car j’apprécie bien plus de revoir tous ces personnages fabriqués, comme Jabba, les Ewoks ou encore la marionnette trop choupie de Yoda.