Aller au contenu
SOS Fantomes Poster

SOS Fantômes : L’Héritage

Mon avis rapide

SOS Fantômes : L’Héritage offre suffisamment de spectacle pour qu’on passe un bon moment. Il puise savamment entre l’ancienne et la nouvelle génération, sans pour autant réinventer quoique ce soit. Le fan-service tient la route, car il s’inscris dans une continuité pertinente, voire touchante.

Ma note

Picto Inconnu JVC

Visionnage

Sorti le 01/12/2021

Vu le 07/12/2021

En

Titre : S.O.S. Fantômes : L’Héritage (Ghostbusters : After Life)

Réalisation :

Nationalité :

Casting principal

Compagnies

Synopsis

Une mère célibataire et ses deux enfants s’installent dans la maison de leur défunt grand-père. Phoebe, la petite sœur, va découvrir qu’il était un chasseur de fantômes et que ces derniers sont sur le point de revenir…

SOS Fantômes : L’héritage marquera à jamais ma cinéphilie, puisque j’ai assisté à ma première séance totalement seul ! Une projection privée en IMAX, ça fait toujours plaisir.

J’ai découvert l’histoire des SOS Fantômes assez récemment, en visionnant les 2 premiers films il n’y a que quelques années seulement. Je n’avais pas trouvé ça si dingue non plus, je pense que je les ai vus trop tardivement. Afin d’être prêt pour ce troisième (et officiel) opus, je me suis regardé des récap’ sur Youtube.

Je ne m’attendais pas à grand-chose et j’ai trouvé ça plutôt fun. En effet, ce nouvel épisode mélange savoureusement le meilleur de 2021 et de 1984. Alors certes, les références, le fan-service et les easter eggs pullulent. Néanmoins, ce n’était pas si dérangeant, puisque l’intrigue tient la route et se veut être dans la continuité. Le terme « héritage » porte tout son sens, car il en est vraiment question. Surtout que l’œuvre est réalisée par Jason Reitman, le fils d’Ivan, celui qui s’est occupé des premiers volets.

Le film semble d’ailleurs faire une redite du 1 et j’ai un peu du mal à ressentir la menace planétaire. Pour le coup, le final reste assez anecdotique mais au moins, ce sont les personnages qui comptent le plus.

En effet, tous les protagonistes développés pour le scénario SOS Fantômes : L’Héritage apportent une utilité pertinente. J’aime bien l’héroïne Phoebe, jouée par Mckenna Grace, car elle se faufile entre les clichés sans trop rentrer dedans. Le fond global est assez classique, notamment dans les relations entre chaque protagoniste, comme la mère (Carrie Coon) et sa fille. Cela n’empêche pas le film de divertir efficacement.

J’apprécie beaucoup la réutilisation de certains effet spéciaux pratiques sympathiques. D’autant que quand la 3D prend le relais, elle respecte à fond l’aspect animatronique de l’époque.

Enfin, les moments de comédie n’en font pas des caisses, c’est même plutôt gentillet. J’ai rigolé quand il fallait, sans jamais sortir du récit. Les vannes ne cassent quasiment jamais les moments épiques, ça fait du bien.

Regardez la bande-annonce de SOS Fantômes : L’Héritage

Soutenez le site

avec un don libre (ponctuel ou récurrent) via PayPal ou par carte bancaire.

Apprenez le Japonais

avec le site partenaire Gogaku.fr

(cliquez sur le chat)

gogaku logo chat

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Donnez votre avis !