Signes
- Modifié le 06/06/2023
Je découvre enfin Signes grâce ma première séance du Grand Écran Large !
Synopsis de Signes
Graham est père de deux enfants et a perdu la Foi après la mort tragique de sa femme. Un matin, il découvre un immense crop-circle dans son champs de maïs. Par la suite, d’étranges phénomènes et apparitions vont survenir…
Signes (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Signes
Je suis content d’avoir enfin vu Signes de M. Night Shyamalan. Globalement je ne l’ai pas trouvé ultra passionnant, à cause de son rythme et de ses personnages tout juste utiles.
Néanmoins, le final m’a plutôt satisfait et s’accorde avec les bonnes idées parsemées. J’entends par là des mise en scène et cadrages astucieux, qui restent un point fort du film. Notamment l’invasion alien rendue intimiste.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Signes
Avant ça, ma seule expérience de Signes était la parodie dans Scary Movie 3. J’avais donc hâte de découvrir le vrai film enfin.
Pour le coup, j’avoue qu’il ne m’a pas très emballé. En effet, le rythme me paraît assez mou, car je le trouve désuet. Le film m’aurait sans doute fasciné à l’époque. Mais comme j’ai vu depuis pas mal d’autres films plus efficaces, qui sans doute en découlent, je n’étais pas assez dedans.
De même, les personnages manquent de background (ou en tout cas, on a tout juste le minimum légal). À ce propos, la gamine m’exaspère car elle renvoie uniquement une image d’innocence et de mignonnerie.
D’ailleurs, l’intrigue incorpore des moments de légèreté, qui me paraissent trop voyants. Ainsi, ils cassent un peu l’ambiance mystérieuse et suspendue.
Néanmoins, malgré ces reproches, tout n’est pas à jeter. Puisque le dernier acte est tout de même très prenant. En effet, à ce moment-là, plusieurs éléments scénaristiques se connectent. Peut-être trop grossièrement, en tout cas, ça marche bien pour moi.
En plus, la façon de filmer les monstres dans Signes reprend celle de Spielberg. C’est-à-dire avec beaucoup de hors-champs, qui permettent d’une part de laisser au spectateur s’imaginer. Et d’autre part, de cacher le plus possible les effets visuels, afin qu’ils ne vieillissent pas.
Par ailleurs, cette famille que traque une mystérieuse menace d’origine extraterrestre, ressemble aux prémices de la Guerre des Mondes, de Spielberg justement. Certes en moins intense, mais j’apprécie beaucoup l’invasion alien intimiste, contrairement à beaucoup de films plus spectaculaires. On ne voit pas l’invasion que par le biais des personnages, donc avec des cadrages ingénieux.
Enfin, la copie 35 mm était de très bonne qualité. J’aime beaucoup ce petit grain vintage, notamment pour les films SF/fantastique.
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !