

Sicario : La Guerre des Cartels
Mon avis rapide
J’ai eu du mal à cerner l’histoire, mais ça ne sera pas le cas pour tout le monde. J’avais peur que sans Villeneuve ça ne devienne qu’un opus pour surfer sur la réussite du premier. Heureusement, l’ambiance de guerre semi-contrôlée, tant par la couleur que par les personnages et la violence, rattrape bien. On est dedans sans problème, on a peur pour sa propre peau. Cette suite fait son job.
Ma note

Visionnage
Sorti le 27/06/2018
Vu le 28/07/2018
Titre : Sicario : La Guerre des Cartels (Sicario : Day of the Soldado)
Réalisation : Stefano Sollima
Casting principal
Compagnies
Synopsis
Un attentat kamikaze s’est produit à Kansas City. Le gouvernement américain soupçonne les cartels de faire passer les terroristes par les frontières. Il va alors commanditer une opération pour créer une guerre entre les cartels…
- Modifié le 30/01/2025
Un premier volet saisissant, voilà que j’ai enfin du temps pour voir le deuxième, certes sans Villeneuve.
J’étais dedans, c’est le principal. Enfin, dans l’ambiance, car l’histoire m’a confus. Je ne savais plus vraiment quels étaient les enjeux, qui étaient les gens visés, de qui était au courant de la mission…
Néanmoins, ça ne m’a pas empêché de profiter de la tension qui règne tout le long. Les personnages sont suffisamment importants pour qu’on se sente immergé dans les différentes situations. Josh Brolin impeccable, en bon soldat américain, qui sait prendre les décisions. Il fait de nouveau appel à Benicio Del Toro avec qui il se complète bien. Ravi de retrouver Isabela Moner, découverte dans Transformers 5. Bizarrement, elle me paraissait plus jeune, mais avec un jeu convaincant.
En plus du suspens bien rythmé, parsemé d’instants surprenants, la violence est bien dosée encore une fois. Elle intervient aux bons moments, sans trop en faire. Avec le ton réaliste (colorimétrie dans les tons désaturés, froids), on y croit.