Shazam !
- Modifié le 27/02/2023
Avec Shazam et en attendant le Joker en octobre, Warner/DC continuent de développer leur Univers Étendu… Tant bien que mal.
Synopsis de Shazam !
Alors qu’il prend le métro, le jeune Billy Patson, un orphelin de 14 ans, rencontre un sorcier vieux de 5000 ans. Celui-ci est devenu trop faible pour assurer la protection du monde des forces du mal et décide de léguer son pouvoir à Billy. Ce dernier, à la simple prononciation du mot « SHAZAM ! », se transforme en un super-héro adulte, à la force surhumaine. Avec son ami Freddy, il va essayer de savoir quels sont tous les pouvoirs dont il dispose. Mais au bout de nombreuses pitreries, il prend conscience que les forces du mal ne sont pas si loin que ça…
Shazam ! (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Shazam !
Shazam n’est ni une catastrophe, ni une réussite. Le film trimballe à la fois des bonnes idées comme des clichés évitables. Ce qui fait qu’on ne peut pas savoir à quel moment les codes utilisés sont réels ou parodiés. En tout cas, on sait que le héros fait partie du DCEU, car on nous le rappelle toutes les 5 minutes…
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Shazam !
Je ne m’attendais à pas grand-chose, car je ne connaissais pas du tout le personnage de Shazam. D’autant que le côté ado dans un corps d’adulte est déjà exploité au cinéma depuis longtemps. Ainsi, je ne savais pas trop ce que ça allait donner en rajoutant la couche super-héro… eh bien c’est mitigé.
Il y a d’aussi bonnes que de mauvaises choses. En effet, que ça soit dans les gags, la réalisation ou les personnages, les deux facettes sont présentes partout. D’ailleurs, certaines blagues marchent mieux que d’autres. Là où certains personnages sont plus pertinents que d’autres, certains plans ou scènes sont plus réussis que d’autres.
Néanmoins, le problème étant que le film ne sait pas trop sur quel pied danser. Parodie/critique du genre super-héros ou premier degré ? Shazam ! est à la fois l’un et l’autre. Ce qui fait qu’on ne sait pas si le côté kitsch est volontaire ou pas. Ma plus grande crainte était l’aspect ado/adulte, mais elle s’en sort. Dans le même esprit : certains moments passent, comme d’autres font lever les yeux au ciel.
Ensuite, la relation entre Billy et Freddy, voir même avec toute la famille d’accueil, marche moyennement. Puisque chaque passage pris indépendamment fait le taff, sans pour autant que le bout à bout mal dosé fonctionne. Tout arrive trop vite.
Enfin, le plus gros défaut du film réside dans les références forcées à tout bout de champs sur l’univers DC. Comme si Shazam, n’étant pas assez connu, devait constamment rappeler au spectateur dans quelle écurie de comics il appartient. Deux-trois passages sont drôles, mais tout le reste pollue l’histoire comme pas possible. De plus, il n’y a pas vraiment de scènes de combats.
Ces films pourraient vous intéresser :
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !
Ou via le(s) lien(s) affilié(s) Amazon ci-dessous. Cela permettra de soutenir le film ainsi que le site jevaisciner.fr !
Bluray Shazam (autres formats disponibles) : https://amzn.to/3Y1QPQB