

Synopsis
Une série d’interviews qui retrace l’œuvre courte mais impactante du réalisateur japonais Satoshi Kon, décédé prématurément en 2010.
- Modifié le 30/01/2025
Je ne savais pas du tout que le documentaire était une exclusivité. La billetterie l’a annoncé en tant que « film surprise », jusqu’à que la 4e Colo Panic x Chroma ne commence. En effet, le Festival de Cannes l’a présenté seulement quelques jours plus tôt.
Au final, je n’ai pas été déçu. Je n’ai vu que Paprika, que j’avais plutôt apprécié par sa richesse visuelle. Par ailleurs, il s’agissait aussi d’une séance de la précédente Colo.
Dans Satoshi Kon, L’Illusionniste, on parle de chacun de ses films ainsi que de sa série Paranoia Agent. Ses ancien.ne.s collaborateur.trice.s ou des expert.e.s ou homologues qui l’admirent, donnent de façon très intéressante leur vision du personnage. Un retraçage très complet, qui n’hésite pas à parler avec franchise, des bons comme des mauvais côtés de l’artiste. Le documentaire montre également comment Kon a inspiré, mais aussi comment il l’a été. Un film touchant qui donne envie de me pencher sur ces autres films, que je connais assez peu.