

Ma note

Visionnage
Sorti le 09/04/2025
Vu le 25/03/2025
Titre : Piégé (Locked)
Réalisation : David Yarovesky
Scénario : Gastón Duprat, Michael Arlen Ross
Nationalité : Américain
Casting principal
Compagnies
Compagnies : Metropolitan FilmExport, Raimi Productions, ZQ Entertainment
Synopsis
Eddie est en galère de thunes et va devoir attendre pour récupérer son van. Au détour d’un parking, il va alors repérer une voiture de luxe, qui plus est, n’est pas verrouillée. Il va alors s’introduire à l’intérieur et essayer de récupérer des objets à voler. Cependant, il a été facile de rentrer, mais à présent, impossible pour lui de repartir. Car le propriétaire compte bien le faire rester quelques temps…
- Modifié le 09/04/2025
De nouveau à Metropolitan Films, cette fois pour Piégé !
Je ne me souvenais même pas de quoi ça parlait. J’ai accepté l’invitation presse juste avec le casting sur l’affiche, je pense. Je n’ai pas regardé le dossier de presse non plus, comme je le fais d’habitude avant d’aller à la séance. Parfois, ça a du bon de ne rien savoir (ou en l’occurrence de ne pas s’en souvenir) Car j’ai été bien surpris. À croire que je vais à Metropolitan que pour des huis clos, tel Daddio et Vol à Haut Risque. Piégé est d’ailleurs une sorte de mix entre les deux, l’un pour la discussion dans la voiture que cela amène et l’autre pour la violence d’un psychopathe. Mais vous le verrez plus bas.
En effet, il s’agit là d’un autre film à concept et qui tient vraiment la route. Rien qu’au début, il nous propose un plan fascinant, qui a dû nécessiter beaucoup de logistique au tournage. Même par la suite, j’étais dedans tout du long (littéralement). D’autant qu’ils anticipent tout, par rapport aux mécanismes qu’ils mettent en place. Ainsi, le protagoniste a clairement quasiment aucun moyen de s’échapper facilement.
Il faut dire aussi que Bill Skarsgård fait un travail remarquable. Car malgré la réticence de son personnage face à son ravisseur et son impulsivité, on arrive quand même à lui trouver des qualités. Ce qui rend donc son personnage intéressant.
Ensuite, Piégé ne s’arrête pas là, puisqu’il ouvre un débat super intéressant entre les classes sociales. La confrontation classique entre le privilégié et le galérien. Mais l’un comme l’autre ont leur raison, c’est gris dans les deux camps. En tout cas, ce n’est pas conseillé pour les claustrophobes et surtout, ça rebute totalement de voler une voiture !
Je terminerai enfin sur deux éléments amusant en vrac. D’une part, toutes les musiques viennent d’une source dans l’histoire. Autrement dit, la bande son vient toujours d’un élément dans le film. D’autre part, j’ai remarqué que Peter Safran et James Gunn sont dans les remerciements. Automatiquement je relie ça au futur DCU. Mais j’imagine bien que cela doit être lié à d’autres raisons. En tout cas, ça m’a fait sourire.