Miraculous Le Film
- Modifié le 26/01/2025
Le film issu de la série Miraculous est enfin sorti au cinéma. L’occasion d’en parler pile pour la Fête Nationale française !
Synopsis de Miraculous Le Film
Marinette est très maladroite et n’est pas très populaire à l’école. Un soir, après avoir sauvé un homme âgé, elle obtient les pouvoir pour devenir une certaine Ladybug ! Elle rencontre son acolyte Chat Noir et doit s’associer à lui pour sauver Paris du terrible Papillon…
Miraculous Le Film (Bande-Annonce)
Mon avis rapide sur Miraculous Le Film
Miraculous Le Film est très beau et cela fait plaisir de voir les personnages et décors de la série aussi bien faits. Néanmoins, le long-métrage manque de profondeur (excepté le personnage de Gabriel) et même de fan-service. Pire, des mécanismes expliqués dans la série ne sont pas du tout respectées dans le film. Je conçois qu’il puisse s’agir d’un univers alternatif (puisque le film revient sur les origines) mais quand même, ça manque de cohérence et de logique. Je dis ça par rapport au lore mais aussi au niveau de simples faux-raccords.
Heureusement, un film d’animation de super-héros français à Paris, ça fait toujours plaisir à voir ! Et de voir de manière général le cinéma français investir autant dans l’animation, c’est une bonne chose.
↓ Découvrez mon avis détaillé plus bas ↓
Vous appréciez Jevaisciner.fr ?
Mon avis détaillé sur Miraculous Le Film
Depuis le temps qu’ils avaient annoncé le film Miraculous, il était temps qu’il sorte. Ayant travaillé sur la série, j’étais tout particulièrement curieux de voir ce que ça allait donner.
La première chose qui frappe pour ce blockbuster français, c’est qu’il est très beau. En effet, le rendu change vraiment de la série. À savoir, qu’on a beaucoup de détails de lumière et dans les expressions des personnages. D’ailleurs, ils ont retravaillé le character design, comme celui de Chloé Bourgeois (Marie Chevalot) qui rend plus réaliste. De plus, l’animation est très propre, fluide et détaillée. De même, les décors parisiens sont réussis et fidèles. Faut dire aussi, qu’en France, on a du savoir-faire de qualité (cf Super Mario Bros.)
Ensuite, je suis très content d’entendre les voix françaises officielles, dont certaines que j’ai eu l’occasion de rencontrer. On retrouve ainsi la personnalité des protagonistes, on n’est pas trop dépaysé. Avec au passage un Gabriel Agreste (Antone Tomé) encore une fois le personnage le mieux écrit car plus profond que les autres.
Pour le coup, l’histoire essaye de résoudre un problème qui dure sur 5 saisons, mais tient la route quand même. Cependant Miraculous Le Film possède quelques défauts.
À commencer par les incohérences, voir les faux raccords. Plusieurs fois dans le long-métrage on peut voir des soucis au niveau de la cohérence de certaines géographie ou placements. Cela concerne également plusieurs mécanismes et logiques des pouvoirs expliqués dans la série et qui ne sont pas respectés dans le film. Qu’ils ne soient pas exactement comme les originaux, pourquoi pas, on vit dans une mode du multivers. Néanmoins, il faut tout de même les rendre cohérents.
Un deuxième défaut majeur concerne les chansons. Musicalement elles tiennent la route, mais les paroles manque cruellement de profondeur. Pire, certaines chansons semblent narrativement se répéter et donc donnent des séquences en trop. D’autant qu’on sent vraiment trop la différence, surtout pour Marinette / Ladybug, entre la voix parlée (Anouck Hautbois) et la voix chantée (Lou Jean) Ces séquences entraînent un problème de rythme, où certaines scènes ne semblent servir à rien.
Enfin, étrangement, Miraculous Le Film manque de fan-service. Des séquences iconiques ne sont pas présentes, alors que les fans n’attendaient que ça. Je trouve ça fou pour une franchise aussi populaire qu’ils n’aient pas plus fait de références à la série.
Vous aimez Jevaisciner.fr ?
Soutenez le site en achetant l’autocollant officiel ici !