

Making Of
Mon avis rapide
Making Of est un chouette film qui rend hommage à la fabrication du cinéma français et notamment les personnes impliquées. Que ça soit grâce à son casting très convaincant, aussi bien dans la comédie que dans le drame, que grâce à sa réalisation de mise en abîme constante.
Ma note

Visionnage
Sorti le 10/01/2024
Vu le 14/01/2024
Titre : Making Of
Réalisation : Cédric Kahn
Scénario : Cédric Kahn, Fanny Burdino, Samuel Doux
Nationalité : Français
Casting principal
Compagnies
Compagnies : Ad Vitam, Curiosa Films, France 2 Cinéma, My Melody, Tropdebonheur Productions, UMedia
Synopsis
Simon vient tout juste de commencer le tournage de son biopic sur des ouvriers qui reprennent leur usine. Cependant, les financiers quitte le navire. Le réalisateur doit alors gérer son équipe seul, aussi bien du côté des techniciens que des comédiens. Il ne peut compter alors que sur Joseph, à qui il a confié le making of…
- Modifié le 30/01/2025
Making Of est un nouveau projet qui parle des coulisses du cinéma !
Déjà à la base, j’aime bien les films métas sur la fabrication du cinéma. Dernièrement on a eu par exemple Ça Tourne à Séoul ou en France avec Le Livre des Solutions. Making Of ressemble un peu à ce dernier d’ailleurs, en moins confus. Car ici, on s’attarde sur d’autres problèmes, comme le budget et les relations sociales entre les différentes équipes.
Le film est plutôt drôle et le drame fonctionne bien. Notamment grâce aux dialogues crédibles. De plus, la mise en abîme est très bien, d’autant que la réalisation donne de l’importance du ratio de l’image. En effet, on comprend bien quand il s’agir du film et du film dans le film. On peut d’ailleurs y faire un parallèle inévitable entre les deux intrigues.
Aussi, on peut vraiment en profiter dans des plans longs. Ici, Cédric Kahn prend le temps de raconter son sujet. À savoir les véritables coulisses de tournage, à travers un hommage à la fabrication. Qui touche d’ailleurs tous les corps de métiers, du technicien au figurant en passant par la production et les comédiens principaux. Aussi bien du côté du tournage que dans la vie perso.
Making Of est plutôt sympa car il correspond à l’idée que je m’en faisais. Après, la comédie est moins présente que je pensais. Pour le coup, je m’attendais à plus de gags et que ça dégénère plus. C’est pas plus mal en soi.
En tout cas, le casting est impeccable. Tout d’abord, Denis Podalydès (Bernadette, Je Verrai Toujours Vos Visages) est très convaincant en réalisateur tourmenté et débordé. Ensuite, Jonathan Cohen est vraiment époustouflant, car il puise la même intensité aussi bien dans la comédie que dans le sérieux. Aussi, Souheila Yacoub est très forte aussi, d’autant qu’on la voit monter en plusieurs temps. Tout comme Emmanuelle Bercot, elle arrive à nuancer les différents états d’âme qu’une directrice de production peut avoir. Enfin, Stefan Crepon est stylé aussi en cadreur de making of. Je l’avais déjà vu dans la série Lupin. Ici, il occupe de plus en plus l’écran dans l’intrigue.