

Jack Mimoun et les Secrets de Val Verde
Mon avis rapide
Comme je m’y attendais, Jack Mimoun et les Secrets de Val Verde regorge de répliques et des gags qui cassent le rythme. Heureusement, dans le lot certains restent drôles. De plus, l’aspect aventure a été soigné et donc réussit à dépayser. Notamment grâce à ses décors réels et sa musique entraînante.
Ma note

Visionnage
Sorti le 12/10/2022
Vu le 18/10/2022
Titre : Jack Mimoun et les Secrets de Val Verde
Réalisation : Ludovic Colbeau-Justin, Malik Bentalha
Scénario : Florent Bernard, Malik Bentalha, Tristan Schulmann
Nationalité : Français
Synopsis
La chasseuse de trésor Aurélie Diaz emmène à son insu Jack Mimoun, aventurier de la télévision. Ils s’accompagnent du manager flippé Bruno et du pilote légèrement creux Jean-Marc. Tous ensemble partent à la recherche d’une épée royale cachée sur l’île de Val Verde…
- Modifié le 30/01/2025
J’avais bien aimé la bande-annonce spéciale de Jack Mimoun, celle qui montrait tous les désavantages de le regarder sur un téléphone. Est-ce que les bonnes idées font partie du film aussi ?
Le principal problème de Jack Mimoun, ce sont les blagues souvent bof qui cassent le rythme.
Notamment avec le personnage de François Damiens, bien qu’il joue très bien le mec aussi bête que bourrin. Il en fait des caisses avec beaucoup trop de punchlines. Certes, dans le lot, certaines m’ont fait rire. De plus, même les sorties de Jérôme Commandeur restent un peu en dessous de ce que j’espérais.
Néanmoins, Jack Mimoun se rattrape avec sa partie aventure. En effet, elle marche bien, grâce à ses musiques et ses décors réels. Tout comme la photographie qui reprend les tons des grands classiques. D’ailleurs, l’intrigue se base sur une vraie recherche au trésor, qui existe dans notre monde. De plus, j’ai regardé des émissions d’aventuriers téméraires qui capturent des animaux (pour la science). Donc c’est original de rendre hommage à ces shows, assez peu représentés au cinéma.
Cela dit, certaines phases sonnent artificielles, avec des rebondissements ultra prévisibles. Aussi, les effets numériques ne font pas toujours très réalistes. Car on sent l’incrustation de certains animaux par exemple.
Enfin, le duo Malik Bentalha et Joséphine Papy tient la route, en reprenant pas mal de codes du genre. Qu’on se le dise, c’est toujours sympa qu’un film français propose de l’aventure grandeur nature. Même s’il l’associe toujours à la jungle et à l’humour (Terrible Jungle, Irréductible)